(BFM Bourse) - La monnaie plonge après de nouvelles sanctions américaines.
La monnaie russe est tombée à un plus bas depuis 2016 ce matin après l'annonce de nouvelles sanctions américaines d'ici la fin du mois.
Un dollar valait 66,7 roubles et un euro 77,3 roubles, même si l'on reste loin des plus hauts de ces dernières années, à un dollar pour 85 roubles ou un euro pour 98 roubles.
La devise russe perd toutefois plus de 6% sur une semaine face au dollar, à la suite de l'établissement de nouvelles sanctions contre la Russie après l'empoisonnement de l'ex-agent double Sergueï Skripal et de sa fille au Royaume-Uni en mars dernier.
Aeroflot visé ?
La teneur de ces sanctions n'a pas été dévoilée avec précision. Elles pourraient néanmoins porter sur l'exportation de certains produits technologiques. La presse russe évoquait également des sanctions vis-à-vis de la dette souveraine russe.
L'indice RTS de référence de la bourse moscovite perd également 2,13%,à 1090 points vers 15h27. Aeroflot a chuté lourdement, de plus de 12% avant de se reprendre (-1,4% vers 15h30), alors que Washington envisage une suspension de ses vols aux Etats-Unis.