(BFM Bourse) - Le peso argentin est au plus bas historique malgré l'aide du FMI, qui ne convainc pas le marché. La roupie indienne est également au plus bas, après la livre turque il y a quelques semaines, signe d'une crise globale des émergents à surveiller.
Mais où s'arrêtera la chute du peso argentin?
Après une chute de plus de 13% hier et de 20% en seulement 2 jours, le peso argentin a atteint un nouveau plus bas historique face au dollar à un dollar pour 41,50 pesos, même si les choses semblent se calmer un peu ce matin, alors que l'on cote un dollar pour 38,80 pesos à 9h35.
Depuis le début de l'année, le peso a perdu quasiment 50% de sa valeur.
Des manifestations ont eu lieu hier dans les principales villes du pays, alors que le pays connait sa pire crise depuis son défaut de paiement en 2001 et une grave crise économique et sociale, dont il n'est jamais parvenu à vraiment sortir.
Des taux d'intérêts à 60%!
Il faut dire que dans le pays l'inflation reste très forte, à plus de 30% et malgré une hausse des taux d'intérêt par la banque centrale du pays, de 45 à 60%, comme on en a rarement vu dans l'histoire, et une aide prévue de 50 milliards du FMI, rien ne semble pouvoir arrêter la chute du peso. Au contraire, cette intervention de la banque centrale et cette demande d'aide insistante du président argentin Mauricio Macri ont encore plus inquiété les investisseurs.
Prêt du FMI urgent
Lundi 3 septembre, le ministre des finances doit se rendre à Washington pour faire avancer le versement du prêt de 50 milliards du FMI et il espère apaiser un peu la situation, même si les marchés doutent de plus en plus que cela soit suffisant…
Les émergents à nouveau attaqués?
Ce mouvement sur la devise du peso argentin correspond également à un mouvement plus large de renforcement du dollar depuis des mois, qui fragilise les économies émergentes. La crise avec la Turquie il y a quelques semaines, bien qu'accentuée par les tensions diplomatiques, en est une des manifestations. Le dollar s'échange d'ailleurs à 6,59 livres turques ce matin, pas si loin de ses plus hauts historiques à 7,24.
Et ailleurs dans le monde, on citera aussi le mastodonte indien, avec un plus bas face au dollar ce matin à un dollar pour 71 roupies indiennnes.
Bien sûr, chaque cas est particulier, et surtout concernant le Venezuela ou l'Argentine, qui ont des faiblesses structurelles, mais c'est un mouvement global qui touche les émergents et qu'il faudra surveiller de près dans les prochains mois