Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Livre Turque Euro (TRY/EUR)

TRYEUR - FX0000TRYEUR
0.1646 +0.06 % Dernière cotation : Hier

Try/eur : La livre turque à un nouveau plus bas historique

vendredi 10 août 2018 à 10h15
La livre turque s'effondre face au dollar

(BFM Bourse) - Après des sanctions américaines la semaine dernière, la livre turque poursuit sa chute en territoire inconnu.

Ce vendredi, la livre turque continue à faire des plus bas historiques. Un dollar vaut désormais 6 livres turques ce matin, après un plus haut à 6,28 et un euro 6,87 livres turques, après un plus haut à 7,18 ce matin, des niveaux jamais-vus, en chute de 34% depuis le début de l'année à la suite des sanctions américaines la semaine dernière.

Cette baisse spectaculaire survient à quelques heures d'un discours attendu du ministre des Finances Berat Albayrak, également gendre du président Recep Tayyip Erdogan.

Concernant la chute la livre turque, Mr Erdogan a lancé "S'ils ont des dollars, nous, nous avons notre peuple, nous avons le droit et nous avons Allah !", pas vraiment de quoi rassurer les marchés, où les spéculateurs s'en donnent à cœur joie pour attaquer la livre turque depuis des semaines et destabiliser un peu plus le pays.

La BCE s'inquiète de l'exposition des banques européennes à la livre turque ce matin, selon un article du Financial Times.

Les tensions entre la Turquie et les Etats-Unis, pourtant alliés de l'OTAN, se sont aggravés depuis un peu plus d'une semaine après l'affaire Brunson et des sanctions américaines qui ont suivi.

Sanctions américaines

"L'injuste détention du pasteur Brunson par les autorités turques et le maintien des poursuites judiciaires à son encontre sont tout simplement inacceptables", avait déclaré dans un communiqué le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, le 2 août.

Accusé par les autorités turques d'activités "terroristes" et d'espionnage, le pasteur américain Andrew Brunson a passé 21 mois en prison. Il a été placé il y une dizaine de jours en résidence surveillée après le rejet, par une cour d'appel turque, d’une demande de mise en liberté et encourt 35 ans de prison.

En réplique, les Etats-Unis ont pris une série de sanctions avec la saisie des biens et avoirs sous juridiction américaine des ministres turcs de l'Intérieur et de la Justice, Süleyman Soylu et Abdulhamit Gül. Les États-Unis accusent ces derniers d'avoir joué un rôle majeur dans l'arrestation et la détention du pasteur.

Le président turque Recep Erdogan a son tour pris des mesures contre des officiels américains dans un climat tendu depuis quelques jours.

L'inflation a un plus haut de 15 ans

L'inflation galopante atteint 15,85% sur un an, un niveau inconnu pour le pays depuis 2003... et le taux à 10 ans sur les marchés de l'obligation turque dépasse les 19% ce matin!

La banque centrale a pourtant réagi avec force avec une hausse de 500 points de base depuis avril, pour porter les taux directeurs à 17,75% en juin, mais la réaction a été jugée trop tardive par les marchés et cette mesure n'est pas parvenue à enrayer la baisse interminable de la livre, qui perd désormais plus de 33% depuis le début de l'année face à l'euro.

Sébastien Duhamel - ©2018 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.10 % vs -2.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...