Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Livre Turque Dollar (TRY/USD)

TRYUSD - FX0000TRYUSD
0.1613 +0.88 % Dernière cotation : 00h26

Try/usd : Les taux d'intérêt de la banque centrale turque explosent à 24%

La livre turque s'effondre depuis janvier

(BFM Bourse) - La banque centrale turque augmente son principal taux directeur qui passe de 17,75% à 24%. La livre rebondit.

Après l'aggravation de la crise turque en août, la réaction de la banque centrale du pays était particulièrement attendue. Celle-ci a décidé de frapper fort, très fort, et même plus qu'attendu par la plupart des experts, avec des taux directeurs qui progressent d'un coup de 625 points de base (soit 6,25 point) en passant de 17,75% à 24%.

Le but : enrayer l'inflation qui atteint 17,9% sur un an, selon les chiffres du mois dernier, et stabiliser la livre turque, dont la baisse avait atteint récemment les 40% face au dollar depuis janvier.

Alors que le président Recep Tayyip Erdoğan s'oppose depuis des années à des hausses de taux, la banque centrale turque a réaffirmé son indépendance et a assuré qu'elle utiliserait "tous les leviers disponibles pour assurer la stabilité des prix". Reste à savoir désormais si la réaction sera suffisante pour rassurer les marchés, mais une décision aussi forte de la banque centrale va en ce sens.

Il faudra suivre également si les réformes économiques et un apaisement des tensions diplomatiques suivent, alors que les relations entre les Etats-Unis et la Turquie sont particulièrement tendues.

La livre turque rebondit de 2,3% à 15h, à un dollar pour 6,20 livres turques, à la suite de la décision de la banque centrale.

Sébastien Duhamel - ©2018 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+278.40 % vs +9.67 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...