Le Yen Japonais demeure particulièrement faible sur le marché des changes, et ce depuis l'automne 2012 et la nouvelle politique monétaire de la Banque Centrale du Japon. Cette dernière injecte des liquidités dans le système financier et cherche à affaiblir le Yen pour soutenir l'industrie japonaise.
Cette politique porte ses fruits depuis deux trimestres, avec le retour de la croissance économique et une inflation au plus haut depuis 5 ans. mais sa dette publique demeure très élevée et le gouvernement japonais envisage toujours d'augmenter le TVA pour accroître les recettes budgétaires.
. La BoJ espère ainsi que le Japon pourra profiter pleinement du rebond de la croissance en Chine ces deux derniers derniers trimestres. Attention malgré tout au risque de voir le coût des importations augmenter, c'est notamment ce qui s'est produit au mois de juillet avec un déficit commercial important.
Nous attendons vendredi prochain les chiffres de l'inflation au Japon, cette dernière est attendue sur ses plus hauts niveaux depuis 5 ans.

: la paire qui a indiqué à un stade précoce la hausse des paires en Yen.
: retour vers les sommets de 2009 -

: retour vers les sommets de 2009 -


original source
Vincent Ganne, Analyste Devises