(BFM Bourse) - Le risque d'un Brexit sans accord avec l'Europe inquiète les opérateurs.
La livre britannique a touché aujourd'hui un plus bas annuel et depuis plus de 11 mois glissant, à 1,2860 pour le cable (la paire livre sterling/dollar GBP/USD) et 0,90 pour l'EUR/GBP (la paire euro/livre streling) vers 15h15, alors que la peur d'un Brexit dur est de plus en plus présente sur les marchés ces derniers jours.
Dimanche dernier, Liam Fox, le secrétaire britannique au Commerce, a estimé qu'une sortie sans accord était désormais probable, évaluant cette probabilité à 60/40, probablement pour mettre la pression à l'Union européenne dans le cadre des négociations de septembre.
Malgré une hausse des taux d'intérêt de la Banque d'Angleterre jeudi dernier à 0,75% pour contrer l'inflation (2,4% en juin) et se donner un peu de marge avant les négociations sur le Brexit en septembre.
De plus en plus de positions vendeuses
Les investisseurs se montrent également plus baissiers alors que le dernier rapport de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission), référence en la matière, souligne un accroissement des positions vendeuses sur le cable sur les marchés.
Techniquement, si l'on jette un coup d'oeil au graphique ci-dessous, nous sommes dans un canal descendant, et depuis un test de la zone de résistance des 1,4350, nous sommes dans une correction. Les prochains supports se situent à 1,27, niveau intermédiaire significatif, puis la zone majeure des plus bas de 2016 à 1,1820.
