Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Livre Sterling Dollar (GBP/USD)

GBPUSD - FX0000GBPUSD
1.2210 +0.15 % Dernière cotation : 04h18

Gbp/usd : La livre sterling tombe à un plus bas face au dollar depuis 1985

mercredi 7 septembre 2022 à 16h12
Les craintes de récession minent la livre sterling

(BFM Bourse) - La livre est plombée par les craintes de récession au Royaume-Uni tandis que le dollar bénéficie de son statut de valeur refuge.

La livre britannique plongeait mercredi à son plus bas niveau depuis 1985 face au dollar, minée par les craintes de récession au Royaume-Uni générées par la flambée de l'inflation, tandis que le billet vert est prisé en tant que valeur refuge.

Signe de l'ampleur de la tâche de la nouvelle Première ministre Liz Truss pour raviver l'économie britannique, la livre perdait vers 14H00 GMT (16H00 à Paris) 0,96% à 1,1409 dollar, un niveau plus vu depuis 37 ans.

La flambée des cours du gaz provoquée par la guerre en Ukraine menace de plonger le Royaume-Uni dans la récession en raison de sa dépendance à cette source d'énergie.

Pour la nouvelle Première ministre Liz Truss, qui doit annoncer jeudi son plan de soutien à l'économie, lequel pourrait inclure un gel des tarifs, "l'équilibre est précaire entre en faire trop et pas assez", explique à l'AFP Francesco Pesole, analyste chez ING.

D'un côté, "un remède axé sur la demande (baisse d'impôt et hausse des dépenses publiques pour gommer la hausse des coûts énergétiques sur les ménages) pour répondre à un choc d'offre fait craindre une détérioration de la situation financière au Royaume-Uni", estime Guillaume Dejean, analyste chez Western Union.

Cela rend les actifs britanniques moins attractifs, avec une envolée du rendement obligataire, et pèse sur la livre.

Mais l'option de mesures plus limitées risque de laisser l'inflation grimper au Royaume-Uni. Le chef économiste de la Banque d'Angleterre, Huw Pill, a estimé mercredi matin que des mesures de limitation des prix feraient baisser l'inflation, conduisant les investisseurs à tabler sur une hausse moins marquée des taux.

"C'est ce qui a déclenché la baisse de la livre" sur la séance, mais "il faut s'attendre à de la volatilité, potentiellement dans les deux sens, avant les annonces de demain (jeudi) sur l'énergie", prévient M. Pesole.

La livre renoue avec son niveau de 1985, quand elle avait atteint un plus bas historique à 1,0520 dollar, avant que la vigueur du dollar qui écrasait les autres devises ne pousse plusieurs pays à signer avec les Etats-Unis les accords du Plaza, qui avaient décidé une dévaluation artificielle du billet vert.

(Avec AFP)

J. M. - ©2022 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+316.80 % vs +34.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...