(BFM Bourse) - L'euro se renforce sur le marché des changes, la confiance semble être revenue. La monnaie unique revient à des plus hauts d'avril 2011 et devrait à moyen terme se rapprocher des niveaux du mois d'avril 2010 à 128 yens.
Le yen continue de s'affaiblir, aidé par la Banque du Japon qui mène une politique monétaire ultra accommodante. Lundi, le gouvernement a annoncé que l'économie japonaise devrait croître de 2.5% pour la période fiscale 2013-2014, s'appuyant sur les décisions de politique budgétaire et monétaire menées par la BoJ. Le gouvernement japonais espère voir en particulier une reprise de ses exportations grâce à la baisse de la devise nippone.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Yen (EURJPY) permet d'identifier une tendance haussière à moyen terme.
Au sein des indicateurs de tendance, la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) fait office de support pour les cours.
La lecture technique en chandeliers japonais permet d'identifier deux configurations en marabozu blanc datant des séances du 10/01/2013 et du 24/01/2013. Selon la terminologie japonaise, le marabozu blanc a des conséquences positives pour les cours.
Nous n'avons décelé aucun signe d'épuisement de la tendance haussière de l'euro face au yen à moyen terme. La paire devrait poursuivre sa progression en direction des plus hauts de 2010 à 128 JPY.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Yen (EURJPY).
Notre point d'entrée est à 123.68 JPY. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 128.00 JPY. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 120.95 JPY.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 432 pips et le risque de perte s'établit à 273 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
