Lawrence Summers a annoncé dimanche sa décision de se retirer de la course à la présidence de la Réserve fédérale américaine.
Non sans conséquence, la paire EUR/USD a ré-ouvert la semaine sur un gap haussier au dessus de 1,3350.
J'inscris la paire EUR/USD au sein d'un nouveau canal haussier moyen terme (lignes noires sur le graphique 1H).
Le cours vient de buter cette nuit sur la ligne de résistance de ce canal.
Je conseillerai aux traders de ne traiter que les positions Longs (à l'achat) sur la paire EUR/USD tant que le cours sera situé au dessus de 1,33.Un maintien du cours au dessus de 1,3350 confortera ce sentiment haussier.
Une cassure haussière de 1,34 offrirait ensuite un nouveau signal d'achat pour une prolongation d mouvement haussier en direction de 1,3450 ou plus haut si ce niveau est également cassé à la hausse.
Sous 1,34 attention à la ligne de résistance du canal haussier qui pourrait encore permettre au cours d'effecteur des mouvements de correction.
En cas de retour du cours sous 1,33 je conseillerai ensuite aux traders d'attendre une cassure baissière de 1,3250 (sortie de canal) avant d'entrer / de ne traiter plus que les positions Shorts (à la vente) sur l paire EUR/USD.
NB : les traders dont la stratégie de trading est plus agressive pourront se fixer de traiter la paire EUR/USD en fonction de 1,3350 mais devront être prudent avec les lignes du canal haussier :
- Que les positions Longs au dessus de 1,3350.
- Que les positions Shorts sous 1,3350.
(et pourront donc envisager d'entrer Short dès la cassure baissière de 1,3350 (vers comblement du gap) mais pas avant)

Analyse réalisée par Vincent Launay