(BFM Bourse) - Sans plier, l'Euro continue de subir ce matin un mouvement de prises de bénéfices, épisode enclenché le 7 mars, date à laquelle, face au Dollar, notre monnaie marquait un point haut de 4 mois. La devise européenne démontre une nouvelle fois son indépendance actuelle vis à vis des marchés actions qui de part et d'autres de l'Atlantique sont engagés, eux, dans des épisodes de rebonds dits "techniques".
On rappellera que l'Euro a beaucoup progressé depuis le 15 février, dans le sillage de rumeurs persistantes autour d'une éventuelle prochaine hausse des taux en Zone Euro. Des spéculations alimentées encore plus goulûment par Jean-Claude Trichet à l'issue du dernier Conseil des Gouverneurs de la BCE.
Une progression du principal taux directeur de la BCE, actuellement à un niveau historiquement bas, rendrait la monnaie unique plus attractive sur les marchés financiers, puisque plus rémunératrice.
Vers 11h00, le spot Euro / Dollar vaut approximativement 1.3890.
D'un point de vue graphique, comme nous l'avions envisagé dans notre précédente analyse, le spot a poursuivi ses dégagements. Notre objectif à 1.3835 n'a pas encore été atteint, mais l'on évitera de prendre position dans l'immédiat, le spot consolidant à très court terme de manière indécise. Le biais court terme reste néanmoins baissier sous la moyenne mobile à 20 heures (en bleu foncé sur le graphique horaire).
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir et propose aux cambistes de rester hors du marché dans l'attente de prochains signes techniques clairs. Cependant, on prendra soin de noter qu'un franchissement des 1.3925 raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 1.3856 relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macroéconomique, les cambistes prendront connaissance de la production industrielle allemande à 12h00. Puis ce sera au tour des chiffres macroéconomiques US d'alimenter des débats dans les salles de marché avec à 16h00 les stocks des grossistes et à 16h30 les stocks de pétrole. (Heure de Paris)
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
