Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0538 +0.31 % Dernière cotation : 15h44

EUR/USD : Vers un test de la solidité / fragilité des 1,0550$

lundi 5 juin 2023 à 14h31

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Des indicateurs d'activité "PMI" pour les services, en données finales pour mai, un peu moins optimistes que les premières estimations, font rebasculer l'Euro dans le rouge en ce début de semaine, dans une ambiance peu propice à la prise de risque sur les marchés financiers. Ce PMI (pour Purchasing Managers Index) ressort 55,1 pour l'ensemble de la Zone Euro et à 57.2 pour l'Allemagne.

Par ailleurs, la fin de l'épisode du plafond de la dette américaine, après le vote des contreparties budgétaires au Sénat, donne un peu d'allant au billet vert. L'équation demeure toutefois complexe à l'approche des réunions du Comité de politique monétaire de la Fed, en juin et en juillet.

William Gerlach, Directeur régional France et Royaume-Uni. iBanFirst, pense "que la Fed devrait faire une pause en juin, comme l'a indiqué Jerome Powell. Si les données économiques intérimaires sont plutôt solides, la Fed augmentera les taux, ce que d'autres institutions ont également déclaré vouloir faire. Le rythme à court terme est plus incertain que d'habitude, ce qui devrait induire une plus grande volatilité des taux de change. Il faut garder à l'esprit que la Fed sait parfaitement qu'il n'est pas facile de relever les taux pendant une année d'élection présidentielle et de hausse du chômage (2024)."

Taux de chômage qui a d'ailleurs déjà commencé sa hausse, plus forte qu'anticipé, comme le montre le contenu déroutant du rapport NFP (Non Farm Payrolls) pour le mois de mai, publié vendredi. Les cambistes y ont donc noté une progression significative du taux de chômage de 3,4% à 3,7% de la population active, preuve de "l'efficacité", avec les guillemets qui s'imposent dans la politique restrictive de la Fed. Ce coup de frein est enfin palpable sur l'emploi, dont la dynamique de hausse des salaires reste stables au demeurant... Mais - car il y a un mais -, l'économie américaine aurait créé près de 340 000 postes dans le secteur privé (hors agriculture), explosant la cible. De quoi donner de nouveaux nœuds au cerveau de la Fed, dont la hantise est l'emballement en spirale prix salaires, jusqu'ici évitée.

A suivre l'ISM Service américain à 16h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0686$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de couper à la baisse la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange): le message baissier en ressort renforcé. On notera l'importance de l'angle de croisement de ces courbes de tendance. Prochain seuil intermédiaire identifié: les 1,0550$, dont une rupture aurait le cas échéant des conséquences en termes d'accélération baissière ponctuelle. La position vendeuse sera tenue tant que la moyenne mobile à 20 jours gravitera sous sa consœur à 50 jours (en orange).

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0684 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0761 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 248 pips et le risque de perte s'établit à 77 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0684 €
Objectif :
1.0436 (248 pips)
Stop :
1.0761 (77 pips)
Résistance(s) :
1.0786 / 1.0860 / 1.1100
Support(s) :
1.0550 / 1.0435

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Vers un test de la solidité / fragilité des 1,0550$ (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+303.50 % vs +42.49 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...