Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 00h32

EUR/USD : Vers un Dollar plus rémunérateur ?

jeudi 10 juin 2021 à 11h50

(BFM Bourse) - L'Euro restait stable face au Dollar jeudi à la mi-journée, non sans nervosité de la part des cambistes à l'approche de l'issue de la réunion du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (verdict sur les taux à 13h45 et conférence de presse à 14h30). La puissante Institution monétaire dirigée par Mme Lagarde aura la lourde tache d'ajuster le curseur habilement entre d'une part l'assurance d'un soutien encore ferme à une économie en reprise encore fragile, et d'autre part une volonté d'éviter tout échauffement de l'économie. Le but étant de "piloter" la courbe des fameux 2% cible d'inflation.

"Les marchés obligataires font le pari d'un discours très accommodant de la part de Mme Lagarde aujourd'hui", anticipe la recherche d'Aurel BCG.

L'ajustement des prévisions économiques (à la hausse il va sans dire !) de la Banque Centrale sera scruté. Un ajustement qui "ne devrait pas pour autant la conduire à réduire le rythme de ses achats quotidiens de titres comme d'aucuns l'anticipent et cela pour au moins deux raisons", avance M. Bourguignon, Directeur des Activités sur Titres pour compte de tiers, Swiss Life Asset Managers France. "Elle considère d'abord que le pic d'inflation que nous observons est transitoire. Rien ne justifierait donc à ses yeux qu'il faille entamer un resserrement de sa politique monétaire. Mais surtout, la BCE redoute qu'un tel resserrement déclenche une envolée des taux d'intérêt, une envolée qui serait particulièrement malvenue au moment où les États de l'Union doivent emprunter des sommes colossales pour financer leurs plans de soutien et où la Commission européenne s'apprête elle-même à faire massivement appel aux marchés."

La Fed réunira quant à elle son Comité de politique monétaire les 15 et 16 juin prochain et il sera particulièrement intéressant de jauger la différence dans l'emploi des outils utilisés et dans le ton adopté. Dans le but de nourrir la réflexion sur les anticipations des écarts de taux directeurs pour les mois à venir, ce qui donnerait le cas échéant un avantage de "rémunération" d'une devises sur l'autre. Nous aurons justement un indicateur avancé dès ce jour, à 14h30, avec les différents indices des prix à la consommation publiés par le Département du Travail. Tout dépassement significatif des consensus viendrait probablement rompre l'équilibre en faveur du Dollar.

"Cette donnée est très suivie par les investisseurs car elle traduit de la hausse généralisée des prix et permet, en temps normal, à la réserve fédérale d'ajuster sa politique monétaire. Dans le cas d'une inflation grandissante, la Fed devrait durcir sa politique monétaire et réduire les rachats d'actifs mensuels (actuellement 120Mds$) puis relever progressivement son taux principal", analyse Vincent Boy (IG France).

Corrigé des éléments volatils (énergie, alimentation, alcool et tabac), les prix sont attendus en hausse de 0.5% en mai en rythme mensuel. Sur la même base (même assiette, rythme mensuel), ils avaient bondi de 0.9% le mois précédent.

Hier au rayon statistiques, la dynamique des stocks de brut hebdomadaires a une nouvelle fois mis en évidence un échauffement de l'économie américaine en pleine reprise post-Covid, avec une baisse de plus de 5 Millions de barils sur la semaine écoulée. RAS en revanche du côté des stocks des grossistes, ressortis parfaitement en ligne avec les attentes.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2190$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le pullback de la paire de devises vendredi sur la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), assez net au demeurant, n'a pas été suivi d'une confirmation baissière immédiate. Le doji en cours de formation en atteste. La courbe de tendance évoquée reste techniquement une résistance, mais son rôle est à confirmer avant de reprendre des positions baissières sur la paire de devises Euro / Dollar, soumise à de puissantes forces antagonistes.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.2045 USD et la résistance à 1.2266 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.2266 / 1.2354 / 1.2465
Support(s) :
1.2045 / 1.1964 / 1.1848

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Vers un Dollar plus rémunérateur ? (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.20 % vs +35.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...