Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : Hier

EUR/USD : Unidirectionnel

mercredi 24 novembre 2021 à 11h30

(BFM Bourse) - Affaiblie par la perspective d'un durcissement des mesures de restrictions pour lutter contre une nouvelle vague de contamination au Covid-19 en Europe, l'Euro poursuivait sa glissade face à un Dollar finalement soutenu par la reconduction de J. Powell à la tête de la Fed, l'actuel Président étant jugé un peu moins "colombe", que Lael Brainard, qui était également en lice. Elle occupera le poste de vice-Présidente de la puissante institution monétaire.

Dans l'immédiat, les cambistes vont devoir composer avec une batterie d'indicateurs statistiques américains majeurs ce mercredi, indicateurs dont la publication est "groupée" avant le départ en vacances de très nombreux opérateurs pour les congés de Thanksgiving. Au menu: les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, la révision du PIB trimestriel et les prix PCE (personal consumption expenditures), mesure de prédilection de l'inflation pour la Fed. Seront publiées également les commandes de biens durables et les traditionnelles Minutes de l'Institution. Et ce avant le Black Friday, coup d'envoi traditionnel des achats de fin d'année au pays de la consommation reine.

Hier, les opérateurs ont pris connaissance des toutes premières estimations (données flash) des indicateurs d'activités PMI (enquêtes auprès des directeurs des achats) en Zone Euro. Pour les services comme pour l'industrie, ont dépassé les attentes, à respectivement 56,6 et 58,6. Chris Williamson, Chief Business Economist à IHS Markit, a toutefois apporté les éclairages nécessaires suivants: «Si, contrairement aux attentes des économistes, la croissance de l'activité s'est renforcée en novembre dans le secteur privé de la zone euro, un ralentissement de l'expansion sur l'ensemble du quatrième trimestre paraît inéluctable, compte tenu notamment de la montée des cas de Covid-19 et du risque que cette recrudescence de la pandémie fait peser sur l'économie en décembre."

En attendant la salve de publications américaines cette après-midi, l'Euro paie la publication d'un reflux légèrement plus fort qu'anticipé de l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne, première puissance économique de la Zone Euro. La composante service, en particulier, "s'est sensiblement détérioré. Le scepticisme s'est considérablement accru, notamment en ce qui concerne les attentes des sondés. La dernière fois que l'indicateur des attentes a connu une baisse aussi importante, c'était en novembre 2020. Les prestataires de services étaient également moins satisfaits de leur situation actuelle. La quatrième vague de coronavirus a fait plonger les attentes, en particulier dans les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie."

La géopolitique pèse également sur l'actif à risque que constitue l'Euro: "Les risques émergents d'une invasion de l'Ukraine par la Russie inquiètent les autorités en Europe et aux États-Unis", alerte Vincent Boy (IG France). "La position face à cela est difficile pour les pays européens du fait de leur dépendance au gaz russe, alors que les prix sont déjà très élevés. Une intervention pourrait conduire à un arrêt ou une diminution des livraisons de gaz et mettre un peu plus de pression sur les prix."

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1210$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous précisions mercredi 10/11 éléments suivants, pour rappel: "Une rupture d'une fragile zone de support à 1,1530 viendrait accroitre la volatilité. La bande de travail entre 1,1530 et 1,1675$ serait alors obsolète." Cette zone a cédé, avec une pleine validation par la volatilité. Le courant vendeur s'en trouve renforcé, et les conséquences sont encore en cours d'expression. Prochaine cible baissière verrouillée à 1,1100$. A la suite de quoi une réaction ponctuelle vive de contestation sera à envisager.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1216 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1001 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1301 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 215 pips et le risque de perte s'établit à 85 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1216 €
Objectif :
1.1001 (215 pips)
Stop :
1.1301 (85 pips)
Résistance(s) :
1.1360 / 1.1530 / 1.1674
Support(s) :
1.1150 / 1.1000 / 1.0785

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Unidirectionnel (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.70 % vs +35.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...