Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1135 +0.79 % Dernière cotation : 27/03

EUR/USD : Une résistance cède brutalement, avec l'accord UE-RU

jeudi 17 octobre 2019 à 12h00

(BFM Bourse) - Alors qu'un Conseil européen à fort enjeu se tient à Bruxelles ce jeudi, l'Euro reprenait l'avantage face au Dollar, avec un sentiment de confiance grandissant sur la conclusion - enfin ! - d'un accord de sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne. La monnaie unique amplifiait en matinée son franchissement de la borne haute d'un canal baissier, corridor qui perd par là même son sens technique. Les cambistes vont rester concentrés par ailleurs sur les nouveaux développements de la guerre commerciale menée par Washington contre ses principaux partenaires économiques, après le pseudo-accord signé avec Pékin en fin de semaine dernière. L'appétit pour le risque n'est, pour autant, pas franchement de retour, avec les craintes d'un atterrissage, et de ses conséquence de la création de richesse en Chine.

L'information vient de tomber, et un accord sur le Brexit est désormais conclu. Un accord "juste et équilibré" pour les deux parties, selon la formule de Jean-Claude Juncker, Président de la Commission Européenne. Un accord qui doit encore, pour être pleinement validé, être voté par les parlementaires britanniques.

Au chapitre macroéconomique, les relatives bonnes nouvelles sur l'excédent commerciale en Zone Euro, et sur une inflation européenne conforme aux attentes n'ont pas suffi à atténuer le sentiment de crainte d'un ralentissement économique mondial: des experts sondés par l'AFP estiment que l'économie chinoise pourrait avoir encore ralenti au 3e trimestre, en dépit des efforts engagés par Pékin en pleine guerre commerciale avec Washington. D'après la prévision médiane de 13 analystes, la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Chine devrait s'établir à 6% sur un an sur la période juillet-septembre, contre 6,2% au 2e trimestre 2019. Il s'agirait alors de sa plus faible performance depuis au moins 27 ans. Le chiffre "officiel", avec les guillemets qui s'imposent, sera publié demain.

Outre Atlantique, les opérateurs ont dû composé hier avec des ventes au détail sous forte pression. Et ce alors même que traditionnellement, la consommation intérieure demeure le principal levier de création de richesse nationale aux Etats-Unis. En septembre, ces ventes ont baissé de 0.3% contre une progression de 0.6% le mois précédent. Hors automobiles, ces ventes au détail ont baissé de 0.1%, bien loin d'une cible à +0.2%...

Ce matin, les cambistes n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent concernant les statistiques européennes. Mais le programme côté américain va s'avérer riche et dense cette après-midi: les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, les mises en chantier de logements et permis de construire, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie à 14h30, et le rapport fédéral sur l'industrie à 15h15 (production industrielle et taux d'utilisation des capacités).

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1120$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le canal baissier qui guidait les oscillations baissières du spot depuis de nombreux mois vient d'être franchi, sans aucune forme d'hésitation. En l'état, le corridor perd tout sens prédictif baissier. Sa borne haute sera tout de même surveillée, car elle peut servir de point d'appui à terme, pour la formation d'un pullback (rejet graphique après ce type d'événement majeur).

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1063 USD et la résistance à 1.1164 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1164 / 1.1285 / 1.1490
Support(s) :
1.1063 / 1.0850 / 1.0685

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Une résistance cède brutalement, avec l'accord UE-RU (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+303.10 % vs -12.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...