Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0579 +0.33 % Dernière cotation : 04h36

EUR/USD : Une dominante rouge pour la toile de fond

lundi 10 octobre 2022 à 12h38

(BFM Bourse) - L'Euro Dollar continuait de perdre du terrain, à l'aube d'une semaine chargée sur le plan statistique (voir plus bas), sous l'effet cumulé de la montée d'un cran des tensions géopolitiques depuis l'humiliation subie par V. Poutine après les dommages subis par le pont reliant la Russie à la Crimée, et de la publication vendredi du rapport fédéral sur l'emploi, montrant des tensions écartant pour l'instant l'idée d'une pause dans la politique monétaire belliqueuse (hawkish) de la Fed.

En ce qui concernent les principaux enseignements de ce NFP (Non Farm Payrolls), la dynamique de hausse des salaires ne s'est pas emballée (+0,3% en rythme mensuel en septembre), mais la hausse des créations de postes dans le secteur privé (hors secteur agricole) a surpris par son rythme, à +263 000. Le taux de chômage - ce n'était pas non plus dans les plans de la Fed- s'est vivement contracté à 3.5% de la population active, contre un consensus à 3.7%. La variation de l'emploi salarié non agricole total pour juillet a été révisée à la hausse de 11 000, passant de +526 000 à +537 000, et la variation pour août est restée à +315 000. Après révision, les gains d'emploi en juillet et en août combinés étaient de 11 000 plus élevés que précédemment signalés.

"Le risque d'un atterrissage brutal de l'économie causé par un resserrement trop appuyé augmente et que pour les prochaines semaines, pour les prochains mois, le comportement des marchés sera dicté par l'évolution de l'inflation", résument les stratégistes de Crédit Mutuel AM. Cette inflation s'emballerait davantage en cas d'entrée dans une spirale prix / salaires aux Etats-Unis, scénario pas encore totalement écarté.

Comme vu en préambule la semaine sera dense et riche sur le plan statistique, avec, entre autres publications à même de faire décaler le cas échéant le spot EURUSD, la production italienne demain, les Minutes de la Fed mercredi, les prix à la consommation aux Etats-Unis jeudi, et l'indice de confiance du consommateur (U-Mich) vendredi.

Dans l'immédiat, l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone euro, publié ce matin, s'est enfoncé à -38,3, manquant des attentes pourtant pessimistes, au plus bas depuis juin 2020. "Les incertitudes persistantes sur la situation du gaz et de l'énergie en hiver n'ont pas diminué en raison de l'attaque des pipelines Nordstream. En plus des soucis économiques, il y a maintenant aussi une probabilité croissante d'une escalade du conflit militaire en Ukraine. Globalement, il y a peu de raisons d'espérer", peut-on lire sur le froid et laconique commentaire accompagnant la publication du cabinet spécialiste de finance comportementale.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 0,9705$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous reprenons notre travail baissier sur la paire de devises Euro / Dollar, avec un point d'entrée adéquat, suite à pullback sur parité ET moyenne mobile à 50 jours. Avec l'avantage d'avoir un niveau de stop loss clairement défini, ce qui fait monter en qualité mécaniquement le money management associé à l'opération.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 0.9706 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9401 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 0.9891 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 305 pips et le risque de perte s'établit à 185 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 0.9706 €
Objectif :
0.9401 (305 pips)
Stop :
0.9891 (185 pips)
Résistance(s) :
0.9890 / 1.0000 / 1.0175
Support(s) :
0.9500 / 0.9400

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Une dominante rouge pour la toile de fond (©ProRealTime.com)
©2022 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+315.80 % vs +35.63 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...