Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 18h04

EUR/USD : Une courte respiration mais un biais baissier persistant

lundi 23 août 2021 à 11h47

(BFM Bourse) - A l'instar du brut ou des actions, l'Euro, marqueur de l'appétit pour le risque, traçait un rebond technique en ce début de semaine, tout en conservant un biais baissier face au Dollar, dans un environnement monétaire bien plus favorable au billet vert, depuis la rentrée sans équivoque de la Fed la semaine passée.

Les Minutes de la Fed, par leur ton et leur contenu, ont alimenté mercredi dernier la crédibilité d'un scénario de "durcissement" monétaire, avec naturellement les guillemets qui s'imposent, tant le caractère progressif de ce durcissement est assuré. Force est toutefois de constater que les "Faucons" de la Fed ont avancé leurs pions. "La décision de réduction des rachats d'actifs de l'institution monétaire (tapering) pourrait intervenir avant la fin de l'année", relève John Plassard (Mirabaud) dans ces Minutes. "Les investisseurs pourraient en avoir le cœur net lors du symposium de Jackson Hole qui aura lieu [cette semaine] du 26 au 28 août prochain", poursuit le spécialiste en investissement.

"Le rendez-vous de la semaine est donc donné lors du symposium de Jackson Hole (qui sera réalisé en visioconférence) de jeudi à samedi", insiste Vincent Boy, analyste de marché pour IG France. "Ce rendez-vous, lors duquel les banquiers centraux se retrouveront et discuteront des différentes politiques monétaires, devrait être l'occasion pour ces derniers d'éclaircir leur politiques et la BCE comme la Fed seront particulièrement suivis par les investisseurs."

"Jerome Powell pourrait préciser le calendrier de baisse des rachats d'actifs à venir, ce qui devrait conduire à une volatilité très importante sur les marchés financiers, qui restent fortement dépendants de la politique monétaire, américaine notamment", poursuit l'analyste.

Dans l'immédiat, le rebond technique de la monnaie unique est alimenté en partie par l'absence de mauvaises surprises sur les indicateurs d'activités PMI (enquêtes auprès des directions des achats), en toutes premières estimations pour le mois d'août. A 59,7 pour les services et 61,5 pour l'industrie, ces indicateurs ne s'éloignent guère de leur consensus respectif.

Chris Williamson, Chief Business Economist à IHS Markit, a apporté les éclairages suivants: "La reprise économique de la zone euro a conservé un fort dynamisme en août, l'indice PMI ne s'étant en effet que légèrement replié par rapport au sommet atteint en juillet et affichant ainsi, sur les deux premiers mois du troisième trimestre 2021, sa plus forte valeur trimestrielle moyenne depuis 21 ans. Bien que la propagation du variant Delta ait causé de nombreux problèmes dans l'ensemble de la région, pesant notamment sur la demande et occasionnant de nouvelles perturbations sur les chaînes d'approvisionnement, les entreprises ont globalement tiré parti de l'assouplissement des mesures sanitaires, qui sont maintenant les moins strictes depuis le début de la pandémie".

A suivre à 16h00 des chiffres équivalents pour les États-Unis.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1730$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Aucun changement sur les plans corrélés graphiques et techniques.

La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), que nous évoquions en préambule, exerce effectivement une force de pression, qui calme les quelques ardeurs en fin de réaction de contestation. L'idée générale reste baissière et les cambistes pourront initier des positions "courtes" sur la paire de devises Euro / Dollar en verrouillant une cible à 1,1485$.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1724 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1487 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1782 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 237 pips et le risque de perte s'établit à 58 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1724 €
Objectif :
1.1487 (237 pips)
Stop :
1.1782 (58 pips)
Résistance(s) :
1.1810 / 1.1880 / 1.1970
Support(s) :
1.1620 / 1.1486

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Une courte respiration mais un biais baissier persistant (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.10 % vs +32.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...