Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1608 -0.25 % Dernière cotation : 17h32

EUR/USD : Une baisse des taux américains à la rentrée se précise franchement

jeudi 4 juillet 2024 à 14h38

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

La paire de devises Euro / Dollar continuait de retracer une partie de ses pertes, sur fond d'espoir d'un scénario d'atterrissage en douceur de l'économie américaine. Espoir entretenu par une série de statistiques macroéconomiques récentes, au premier rang desquelles figure l'ISM Services, ressorti nettement sous la barre des 50, à 48,8 alors que ce baromètre d'activité était attendu à 52,6.

En revanche, les inscriptions hebdomadaires sont ressorties en ligne avec les attentes, à 238 000 nouvelles unités. Mais ce n'était pas la seule statistique sur l'emploi puisque le cabinet ADP rendait sa copie mensuelle, avec 150 000 créations de postes dans le secteur privé, ce qui signifie un refroidissement de la machine emploi... De quoi apporter de l'eau au moulin de J Powell, qui s'était montré rassurant la veille, durant un discours dans le cadre du forum de Sintra.

Le ton des Minutes publiés hier vont dans le même sens. Les Minutes, pour rappel, sont un document qui compile de façon chronologiques - d'où leur nom - des débats qui ont animé la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC). De quoi faire très nettement progresser les probabilités de baisse des taux fédéraux à l'issue du FOMC de septembre, à plus de 72% selon l'outil FedWatch du CME Group. Un chiffre qui ne devrait que peu bouger ce jeudi, alors que Wall Street est fermé en raison d'un jour férié (4th of July, Independence Day), et qui pourra de nouveau osciller à l'aune des résultats du rapport NFP (Non Farm Payrolls), rapport fédéral sur l'emploi privé qui sera publié demain. Le taux de chômage y est attendu stable à 4,0% de la population active, et les créations de postes dans le secteur privé non agricole en baisse, sous les barre des 200 000, à 194 000. Ce dernier indicateur, et surtout son écart à la cible, sera scruté.

Côté européen, selon Eurostat plus tôt dans le semaine, au sens des prix de détail, en zone euro, l'inflation a certes ralenti en juin, s'établissant à 2,5% sur un an contre 2,6% en mai. Mais l'inflation "core", hors prix alimentaires et de l'énergie (et de l'alcool et du tabac) a progressé de 2,9%, soit plus que les 2,8% anticipés par les économistes interrogés par Reuters. Et ce alors que les banquiers centraux les plus influents de la planète sont réunis à l'occasion du Forum annuel organisée par la Banque centrale européenne à Sintra au Portugal.

Selon Deutsche Bank, Christine Lagarde y a déclaré que la BCE faisait encore face à plusieurs incertitudes dans sa lutte contre l'inflation, notamment au niveau de l'évolution des salaires, la productivité et des bénéfices. La présidente de la BCE a également ajouté que l'institution aurait besoin de temps pour recueillir suffisamment de données pour être certaine que les risques d'une inflation au-dessus de sa cible soient écartés.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,08$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Dans une volatilité forte, la paire de devises Euro / Dollar a regagné la partie supérieure d'une droite oblique baissière, constituant un apport d'oxygène à court terme. Les signaux techniques sont contradictoires dans l'immédiat et ne permettent pas une prise de position sereine. Dans tous les cas, nous suspendons nos lignes vendeuses.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0664 USD et la résistance à 1.0885 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.0885 / 1.1012 / 1.1069
Support(s) :
1.0664 / 1.0550

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Une baisse des taux américains à la rentrée se précise franchement (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...