Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1400 +0.11 % Dernière cotation : 05h36

EUR/USD : Un niveau est enfoncé, de nouvelles cibles baissières sont ouvertes

lundi 12 novembre 2018 à 12h19

(BFM Bourse) - L'Euro commençait la semaine sur une rupture de niveau majeur, à 1,1285$, dégradant davantage la configuration graphique de la paire de devises Euro / Dollar, un des baromètres de référence de l'appétit pour le risque.

Un appétit dont la faiblesse actuelle est à mettre en relation ce lundi avec les craintes d'un ralentissement marqué du rythme de croissance de la Chine, qui pèse, en tant que premier consommateur mondial, sur les prix du brut, eux-même baromètre de la vigueur de l'économie mondiale. Ce sentiment a été nourri en fin de semaine dernière par l'annonce de deux chiffres statistiques en Chine, l'un concernant un ralentissement de l'indice des prix à la production, l'autre concernant les ventes d'automobiles. Les inquiétudes suscitées par les cours du brut contribuent à mettre la pression, également, sur la monnaie unique.

Très peu de choses à se mettre sous la dent au chapitre statistique ce lundi. Les opérateurs sur devises auront simplement collationné l'information, sans réel impact sur le spot, d'un ralentissement moins significatif que prévu de la production industrielle italienne, au mois de septembre.

Les marchés ont dû composer jeudi avec la Réserve fédérale américaine qui a probablement enterré, les hypothèses d'analystes (peu nombreux il est vrai) qui tablaient sur trois tours de vis en 2018. Si l'institution a décidé de ne pas relever ses taux en novembre, elle a en effet suggéré qu'une hausse interviendrait lors de la prochaine réunion, les 18 et 19 décembre prochains. Les taux directeurs seraient alors portés entre 2,25% et 2,50%, contre entre 2 et 2,25% actuellement. Il s'agirait donc de la quatrième hausse des taux fédéraux sur l'ensemble de l'année 2018, dans un contexte de quasi plein emploi, et de maîtrise de la trajectoire des prix.

Par ailleurs, les espoirs d'un déblocage imminent sur la question des conditions de sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, le Brexit, ont rapidement été douchés. Aucun protocole d'accord n'a été trouvé "malgré "d'intenses efforts", comme l'a communiqué ce lundi Michel Barnier, négociateur en chef de l'Union européenne. L'épineuse question d'une foncière physique entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande reste un point d'achoppement majeur.

Enfin, les cambistes sont d'autant plus amenés à faire preuve de prudence que la date à laquelle le nouveau gouvernement italien doit présenter son projet de budget approche : en principe, le gouvernement de Matteo Salvini doit remettre sa copie à la Commission demain. Pour rappel, le budget national, pour la première dans l'histoire de l'Union européenne, avait été retoqué par Bruxelles le 23 octobre dernier, la Commission ayant jugé la "déviation claire, nette et assumée" vis-à-vis des règles européennes. Des craintes qui ont ravivé les tensions sur les bons du trésor italien à 10 ans.

L'agenda statistique se densifiera dès demain avec l'indice ZEW du climat des affaires en Allemagne.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1260$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi, les éléments techniques que nous proposions vendredi à la mi-journée sur la paire de devises phare.

Les oscillations vont continuer de s'organiser au sein d'une bande latérale entre 1,1285 et 1,1490$. Avis négatif sur la paire de devises phare EURUSD. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) continue d'exercer une pression importante. Nous attirons l'attention sur le fait que plus la paire de devises se rapprochera de la zone des 1,1285$, plus les probabilités de rebond vont se faire sentir. A l'inverse, une rupture sans ménagement, ni hésitation, de cette zone, libérerait une cible baissière importante, que nous aurons le loisir, le cas échéant, d'affiner.

Nous sommes clairement dans cette dernière option, à savoir l'ouverture de nouvelles cibles baissières. En l'absence de niveaux de support clairement identifiables, les cambistes viseront une zone proche des 1,1120$, visités en juin 2017.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1250 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1120 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1286 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 130 pips et le risque de perte s'établit à 36 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1250 €
Objectif :
1.1120 (130 pips)
Stop :
1.1286 (36 pips)
Résistance(s) :
1.1285 / 1.1490 / 1.1630
Support(s) :
1.1025 / 1.0850

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Un niveau est enfoncé, de nouvelles cibles baissières sont ouvertes (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.00 % vs -4.60 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...