Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1652 -0.82 % Dernière cotation : 18h48

EUR/USD : Un manque d'appétit pour le risque, une traduction sur les changes

lundi 27 janvier 2020 à 12h04

(BFM Bourse) - L'Euro continuait de refléter légitimement le manque d'appétit pour le risque actuel sur les marchés financiers, sur fond d'interrogations anxieuses avec le coronavirus chinois (2 786 infections, 80 morts à l'heure où nous écrivons ces lignes). Le Dollar retrouve dans ces conditions ses attributs de valeur refuge. Par ailleurs, la publication d'un indicateur très influent du climat des affaires en Allemagne pèse.

Même si toute comparaison est prématurée, il s'agit pour rappel d'un virus de la même famille que celui qui avait provoqué l'épidémie de SRAS (le syndrome respiratoire aigu sévère) qui avait fait près de 800 victimes en Asie du sud-est en 2003, et coûté entre 0,5 et 1% de PIB aux pays touchés, selon une étude de l'Apec (Coopération économique pour l'Asie-Pacifique).

Concernant l'indice IFO (Information and Forschung), baromètre de la première économie de la Zone Euro: il ressort ce mois-ci en contraction significative, à 95.9, loin sous la cible (97.1). L'indicateur est calculé à partir d'un questionnaire passé auprès de 7 000 décideurs économiques, portant sur les conditions actuelles des affaires, et leur vision à l'échelle 6 mois. On le catégorise traditionnellement parmi les indicateurs à plus fort impact sur la monnaie unique.

Vendredi, les opérateurs ont composé avec une batterie d'indicateurs baromètre PMI (enquêtes auprès de directeurs des achats). Cibles dépassées pour l'Allemagne, première économie de la Zone Euro, que ce soit pour les services ou l'industrie. A l'échelle de l'ensemble de l'union monétaire, le PMI services en données flash (toutes premières estimations pour le mois en cours) reste ferme à 52.2, légèrement sous les attentes, et la composante industrielle (47.8) progresse très nettement, battant le consensus, et se rapprochant davantage de la barre des 50 points, qui sépare, par construction, une contraction d'une expansion du secteur considéré. Des chiffres équivalents sont ressortis à des niveaux relativement proches de leurs cibles respectives outre Atlantique.

A suivre ce lundi pour le reste de la journée: l'indice des indicateurs avancés Conference Board (Chine) à 15h00, ainsi que les ventes de logements neufs (Etats-Unis) à 16h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1030$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi les éléments techniques que nous proposions jeudi à la mi-journée:

Le spot est désormais en phase de rupture (pas encore complètement validée) d'une base de figure en épaule, tête, et épaule. Cette rupture, le cas échéant, ramènerait la paire de devises relativement rapidement contre une zone proche des 1,1023$. Les inflexions baissières accentuées des moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours envoient dans l'immédiat un signal plutôt négatif. On anticipera une confirmation de cette rupture. Après une série de confrontations, le niveau en question a lâché, avec à la clef un accroissement de la volatilité. L'événement technique est majeur.

Dans l'immédiat, alors même que notre première cible baissière (1.1023$) est quasiment atteinte, nous envisageons une pause sur ces niveaux, avant l'ouverture de nouvelles cibles baissières. Le point d'entrée baissier n'est plus optimal.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1023 USD et la résistance à 1.1060 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1060 / 1.1164 / 1.1250
Support(s) :
1.1023 / 1.0990 / 1.0940

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Un manque d'appétit pour le risque, une traduction sur les changes (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.80 % vs -8.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...