Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1716 -0.22 % Dernière cotation : 12h40

EUR/USD : Un FOMC qui prend une coloration particulière après Jackson Hole

mercredi 16 septembre 2020 à 12h57

(BFM Bourse) - L'Euro se maintenait fermement en partie haute de figure de latéralisation face au Dollar au milieu de la semaine. Les cambistes vont se pencher vers la Fed ce mercredi, Fed qui achève une réunion de son Comité de politique monétaire. FOMC qui prend une tonalité particulière, puisque c'est la première réunion de ce type après les nouvelles orientations stratégiques présentées par Mr Powell lors du symposium de Jackson Hole.

Pour rappel J. Powell avait officialisé une inflexion majeure de la politique de l'institution en affirmant qu'elle se laisserait guider avant tout par le niveau de l'emploi, quitte à laisser "modérément" filer l'inflation au-delà de son objectif de 2% de hausse annuelle des prix. Schématiquement, ce seuil ne devient plus une limite haute mais un objectif à atteindre en moyenne dans la durée, ce qui signifie que la Réserve fédérale tolérera un niveau supérieur s'il le faut pendant un certain temps, après une phase d'inflation trop faible. Le message envoyé est celui de l'assurance d'un soutien monétaire dans la durée.

"La Fed a écrit la page théorique, mais il faut maintenant passer à la pratique", note Thomas Rosberg, économiste senior chez Pictet WM. "Il ne devrait y avoir ni nouvelle guidance sur les taux liée à l'inflation, ni QE supplémentaire – cette semaine du moins. Néanmoins, nous pensons toujours que la Fed augmentera le QE (aujourd'hui de 120 milliards par mois) avant la fin de l'année", poursuit l'économiste.

Hier le match côté statistique a tourné à l'avantage de la monnaie unique, notamment en raison d'une déception nette du côté de l'industrie américaine.

L'indice ZEW de confiance des investisseurs en Allemagne, première économie de la Zone Euro, a progressé ce mois-ci à 77.4, largement au-delà de la cible. Le président du Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung, le professeur Achim Wambach, a commenté: "L'indicateur ZEW du sentiment économique a de nouveau augmenté, signalant que les experts continuent de s'attendre à une reprise notable de l'économie allemande. Les pourparlers sur le Brexit gelés et la hausse des cas de COVID-19 n'ont pas pu atténuer l'humeur positive. Cependant, les perspectives toujours négatives pour le secteur bancaire révèlent des craintes d'une augmentation du nombre de défauts de paiement dans les six mois à venir".

Outre Atlantique, deux indicateurs avancés ont clairement battu les attentes: l'indice manufacturier de la Fed de NY (Empire State), qui bondit à 17.0 ce mois-ci, contre 3.7 en août. Et les prix à l'import, qui prennent 0.9% en rythme mensuel sur le mois d'août. En revanche, le rapport mensuel fédéral (août) sur l'industrie américaine a déçu, sous les attentes que ce soit pour la dynamique de production proprement dite (+0.4%) ou le taux d'utilisation des capacités productives (71.4%). En Chine au contraire, la production industrielle a rebondi le mois dernier de 5,6%, davantage que prévu, à son meilleur niveau en huit mois. Et les ventes au détail dans l'empire du Milieu ont également surpris en bien.

Ce mercredi matin, l'Euro trouve également un appui avec les chiffres de commerce extérieur de la Zone Euro, la balance commerciale présentant en juillet, en données finales, un excédent de 20.3 Milliards d'euros, soit 1 Milliard au-delà de la cible. L'excédent de juin était de 16 Milliards.

A suivre côté américain, les ventes au détail à 14h30, les stocks des entreprises à 16h00, les stocks de pétrole à 16h30, la décision de politique monétaire de la Fed à 20h00 suivie d'une conférence de presse à 20h30.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1865$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La paire de devises Euro / Dollar est en phase très haute d'une figure de latéralisation, dont la base reste solidement ancrée à 1,1745$. En l'absence de point d'entrée suffisamment intéressant, les cambistes éviteront de prendre position sur le spot. Nous laissons sous surveillance rapprochée la zone graphique et technique majeure des 1,1745 / 1.1750$. Sa rupture serait synonyme de libération d'énergie vendeuse. A condition que cette rupture soit validée techniquement. Ce niveau est amené à être une nouvelle fois testé... Seul un dépassement net et franc des 1,2000$ crédibiliserait le scénario d'une poursuite à l'automne d'un développement haussier majeur.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1745 USD et la résistance à 1.2000 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.2000 / 1.2155 / 1.2323
Support(s) :
1.1745 / 1.1570 / 1.1440

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Un FOMC qui prend une coloration particulière après Jackson Hole (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+333.20 % vs -3.16 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...