Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1400 -0.29 % Dernière cotation : 17h06

EUR/USD : Un faisceau d'arguments baissiers

mardi 13 novembre 2018 à 12h32

(BFM Bourse) - Comme les principaux indices sur actions de la Zone Euro, l'Euro parvenait à momentanément stopper l'hémorragie mardi à la mi-journée, dans un marché qui reste clairement marqué par une aversion au risque, conséquence d'un faisceau de problématiques à l'issue incertaine: budget italien, Brexit, guerre commerciale sino-américaine.

La monnaie unique, l'un des baromètres de références de l'appétit pour le risque, flanchait lundi en rompant sans ménagement une zone graphique vers 1,1285$.

Concernant l'épineux dossier budgétaire italien, qui constitue un test majeur de "l'autorité" de la Commission dans l'histoire de l'Union: le gouvernement de Matteo Salvini doit remettre sa copie, concernant une nouvelle mouture de son budget 2019, à la Commission ce mardi. Pour rappel, le budget national, pour la première dans l'histoire de l'Union européenne, avait été retoqué par Bruxelles le 23 octobre dernier, la Commission ayant jugé la "déviation claire, nette et assumée" vis-à-vis des règles européennes. Des craintes qui ont ravivé les tensions sur les bons du trésor italien à 10 ans.

Les espoirs d'un déblocage imminent sur la question des conditions de sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, le Brexit, ont rapidement été douchés. Aucun protocole d'accord n'a été trouvé "malgré "d'intenses efforts", comme l'a communiqué lundi Michel Barnier, négociateur en chef de l'Union européenne. L'épineuse question d'une foncière physique entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande reste un point d'achoppement majeur.

Enfin, les craintes d'une ralentissement de la croissance en Chine, qui ont ressurgi en fin de semaine passée avec deux chiffres macroéconomiques inquiétants, interviennent à quelques jours d'une rencontre clef entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, en marge du G20. Les opérateurs ne veulent plus se contenter des commentaires simplistes optimistes, et lapidaires de D. Trump à la suite de des entretiens téléphoniques avec les autorités chinoises, ils veulent connaître l'issue réelle des négocations douanières entre les deux superpuissances commerciales.

Les craintes d'une perte de dynamisme économique à l'échelle mondiale, qu'a trahi le récent reflux des cours du brut, ont invité M. Praet, économiste en chef de la Banque Centrale Européenne (BCE) à évoquer un ralentissement de la dynamique de création de richesse au sein de la Zone Euro.

De quoi appuyer un peu plus l'idée que le différentiel de "rémunération" entre Dollar et Euro n'est pas prêt de se contracter. A l'issue de sa dernière réunion du Comité de politique monétaire (FOMC), la Fed a très clairement laissé entendre que les taux fédéraux seraient une nouvelle fois relevés, pour la quatrième fois cette année, en décembre. Alors que les taux directeurs européens sont amenés à rester sur des niveaux quasi nuls au moins jusqu'à l'été 2019...

A noter que le très suivi indice IFO du climat des affaires en Allemagne est ressorti relativement conforme aux attentes moyennes des analystes et économistes interrogés, à -24.1 points ce mois-ci.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1240$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Lundi, le spot a rompu, sans aucune forme d'hésitation, un niveau graphique important à 1,1285$, passé depuis en résistance majeure. Un événement qui a appuyé davantage la tendance baissière de la paire de devises, sous une moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) qui accélère sa décrue. A la suite d'une courte consolidation, le spot pourrait renouer rapidement avec les dégagements. Les cambistes les plus actifs prendront soin de se baser sur les 1,1285$ pour placer leur stop de protection dans la mise en oeuvre de cette opération vendeuse.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1248 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1120 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1286 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 128 pips et le risque de perte s'établit à 38 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1248 €
Objectif :
1.1120 (128 pips)
Stop :
1.1286 (38 pips)
Résistance(s) :
1.1285 / 1.1490 / 1.1630
Support(s) :
1.1119 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Un faisceau d'arguments baissiers (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.60 % vs -4.55 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...