Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1301 -0.64 % Dernière cotation : Hier

EUR/USD : Un Conseil des Gouverneurs sous haute tension

jeudi 25 octobre 2018 à 12h32

(BFM Bourse) - L'heure était à la temporisation sur le spot EURUSD à quelques minutes désormais de l'issue de la réunion de deux jours du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE). Une réunion qui, si elle devrait se solder par un statu quo classique sur les taux directeurs proprement dits, sera particulièrement suivie dans un marché bousculé par un faisceau de catalyseurs négatifs.

A commencer par le dossier budgétaire italien, qui a atteint des sommets de nervosité hier, avec une scène surréaliste, où en protestation contre les exigences de Bruxelles, un euro-député italien a piétiné les notes de Pierre Moscovici, Commissaire Européen aux Affaires économiques et financière. Bruxelles, qui a rejeté en l'état le budget italien 2019, laisse trois semaines au gouvernement populiste italien pour corriger le tir. Rome campe fermement sur ses positions et refuse de faire la moindre concession, pour pouvoir engager ses promesses de campagne, notamment la mise en place d'un revenu universel.

Tout aussi pénalisante pour la monnaie unique, devise à risque par excellence face au Dollar qui revêt ses habits de valeur refuge: l'affaire du journaliste dissident Jamal Kashoggi continue d'empoisonner les relations diplomatiques entre Etats-Unis et Arabie Saoudite, et de créer un climat délétère bien au-delà des simples relations bilatérales entre ces deux pays. Alors que la communauté internationale réclame des éclaircissements sur l'affaire, en particulier depuis que M. Erdogan, Président de la Turquie, a a annoncé que le journaliste saoudien dissident a été victime d'un assassinat barbare, les regards se tournent vers le Royaume. Le Prince héritier, qui s'est enfin exprimé hier, a pour sa part parlé "d'incident hideux"...

C'est dans ce contexte peu engageant que le très suivi indice IFO du climat des affaire en Allemagne, première économie de la Zone Euro, s'est dégradé à 102.8, sous la cible (103.1).

Hier, ce furent les indicateurs d'activités PMI qui se contractaient significativement, faisant pression mécaniquement sur la monnaie unique face au billet vert. Pour l'industrie, le PMI est ressorti en baisse en première estimation à 52.1 ce mois-ci contre une cible à 53.0 et pour les services, le PMI est ressorti en baisse également, à 53.3, sous la cible à 54.5. Des consensus manqués significativement, qui pénalise la monnaie unique.

Toujours très intéressant à suivre, et à fort impact pour la paire de devises qui nous intéresse ici, les PMI (enquêtes auprès de directeurs d'achats) sont, par construction, des baromètres de l'état de santé de l'activité économique. Les directeurs d'achats sont particulièrement à même de "sentir" les évolutions de volumes d'activités dans leur secteur.

A suivre donc les éléments de langage employés par la BCE en conférence de presse (14h30). Pour rappel, la fin du QE (Quatitative Easing), programme de rachats d'actifs, est toujours prévue pour la fin du mois de décembre.

A suivre côté statistique pour les Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, les stocks des grossistes à 14h30, la balance commerciale des biens à 14h30, les commandes de biens durables à 14h30, les ventes de logements en cours à 16h00, et le Livre Beige de la Fed à 20h00. Un calendrier statistique qui continue de se densifier, donc, au fur à et mesure de l'avancée de la semaine.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1415$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le seuil des 1,1490/1.1500$, lourdement fragilisé, a fini par céder, dans une libération importante d'énergie vendeuse. Ce niveau est désormais une résistance majeure, et les cambistes réagiront de manière adaptée à son prochain contact, à terme. La psychologie de marché dominante reste inchangée.

La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) continue de faire office de résistance dynamique. Le biais baissier est non seulement réaffirmé, mais intensifié.

Les cambistes continueront de travailler le spot en short, en visant une zone de cours proche des 1,1285$. Aucun garde-fou graphique n'est identifiable sur ce chemin baissier.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1412 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1286 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1468 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 126 pips et le risque de perte s'établit à 56 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1412 €
Objectif :
1.1286 (126 pips)
Stop :
1.1468 (56 pips)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1745 / 1.1830
Support(s) :
1.1285 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Un Conseil des Gouverneurs sous haute tension (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+286.30 % vs +6.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...