Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1301 -0.64 % Dernière cotation : Hier

EUR/USD : Trump met la pression sur Powell

mardi 21 août 2018 à 12h20

(BFM Bourse) - L'Euro retrouvait quelques couleurs face au billet vert, et confirmait son rebond, non par franc appétit pour le risque, mais en raison d'un Dollar significativement pénalisé par les propos de D. Trump qui, une nouvelle fois, critique la stratégie monétaire de J.Powell. Le locataire de la Maison Blanche juge que le processus de remontée des taux constitue un handicap vis à vis des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, en Asie ou en Europe.

Concrètement, Donald Trump s'est déclaré n'être "pas emballé" par le processus de remontée des taux fédéraux, qui fait gonfler le Dollar et ne facilite pas, par voie de conséquence, les exportations.

Une vague de critiques franchement inhabituelle dans un pays où l'exécutif et la Banque Centrale n'interfèrent traditionnellement jamais, une fois le Président de la Fed nommé par le chef de la Maison Blanche. Les probabilités de deux hausses des taux directeurs supplémentaires cette année, une en septembre, puis une en décembre, restent toutefois à des niveaux très hauts.

Dans ces conditions, le symposium de Jackson Hole, traditionnel sommet des grands argentiers de la planète, sera intéressant, en particulier vendredi avec l'allocution du Président de la Fed, J. Powell, qui aura l'occasion de répondre, plus ou moins frontalement, probablement avec subtilité, aux critiques formulées par la Maison Blanche.

Dans l'immédiat, le marché des changes doit composer avec l'incertitude des négociations à venir entre Washington et Pékin sur les tarifs douaniers. Le vice-ministre du Commerce Wang Shouwen doit rencontrer le sous-secrétaire américain au Trésor en charge des affaires internationales, David Malpass, à l'invitation des Etats-Unis. Le nouveau cycle de négociation doit débuter demain.

Concernant le non moins épineux dossier turc, il va continuer d'alimenter les débats dans les salles des marchés, tant ses problématiques commerciales, monétaires, financières, et diplomatiques sont inextricablement entremêlées. L'agence de notation S&P, la plus suivie par les investisseurs, a abaissé la note de la Turquie, de BB- à B+ (très spéculatif), avec une perspective stable, et elle considère qu'il y a désormais un risque de récession pour 2019, étant donné les conséquences pour le budget de l'Etat de la chute de la livre turque.

Dans un rapport mensuel, publié lundi, le Ministre des Finances allemand M. Scholz, reconnait que la crise turque constitue, avec la guerre commerciale menée par Washington, et l'hypothèse d'un Brexit sans accord, un risque pour la première économie de la Zone Euro. L'Allemagne est le deuxième pays étranger investisseur en Turquie.

Aucun chiffre macroéconomique d'importance majeur ne figure à l'agenda ce mardi.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1520$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le spot a retracé désormais l'intégralité des pertes subies après la rupture des 1,1490$, événement technique majeur sur la paire de devises. Alors qu'un pullback net prend fin au contact de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), un point d'entrée graphique baissier apparait enfin. Les opérateurs sur devises pourront reprendre leurs prises de position short, avec en ligne de mire les 1,1285$, niveau de support à proximité duquel s'est organisée la vive réaction haussière dès le 15 août sur bougie caractéristique.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1519 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1286 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1620 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 233 pips et le risque de perte s'établit à 101 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1519 €
Objectif :
1.1286 (233 pips)
Stop :
1.1620 (101 pips)
Résistance(s) :
1.1628 / 1.1745 / 1.1830
Support(s) :
1.1285 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Trump met la pression sur Powell (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+286.30 % vs +6.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...