Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1863 +0.41 % Dernière cotation : 23/10

EUR/USD : Sursis pour l'Euro à l'aube d'une semaine très chargée

lundi 27 avril 2020 à 12h42

(BFM Bourse) - Dans un marché des changes plutôt attentiste, l'Euro regagnait un peu de terrain face au Dollar, repassant au-dessus d'une base technique à 1,0785$. Les cambistes vont être attentifs, cette semaine, aux rendez-vous monétaires de la Fed et de la BCE. Sans en attendre de nouvelles annonces majeures de politique monétaire (les vannes ont déjà été ouvertes à fond !), les opérateurs vont se pencher sur les analyses, diagnostics et perspectives économiques des deux puissantes banques Centrales de part et d'autre de l'Atlantique.

La Fed achève son Comité de politique monétaire (FOMC) mercredi et la BCE son Conseil des Gouverneurs jeudi.

En attendant, si le programme statistique est plutôt pauvre ce lundi, il se densifiera très vivement demain avec, en particulier, outre Atlantique, les stocks des grossistes, la balance commerciale, l'indice S&P Case Schiller des prix de l'immobilier, l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board), et l'indice manufacturier de la Fed de Richmond.

En fin de semaine dernière, l'Euro, l'un des grands baromètres de référence de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, végétait en partie basse de canal, sous le feu d'une batterie de statistiques macroéconomiques catastrophiques, alors qu'une grande partie de économie mondiale est encore sous cloche, après les mesures de confinement imposés par les gouvernements pour freiner la propagation de l'épidémie de Covid-19.

Si l'on ne devait retenir qu'une publication, ce serait celle des toutes premières estimations des baromètres PMI pour avril. Ces fameux "PMI" (Purchasing Managers' Index), sont ressortis sous les attentes, sans exception, quel que soit le "filtre" (Allemagne, France, Zone Euro dans sa globalité, Industrie ou Services)...

D'un point de vue synthétique et pour l'ensemble de l'union monétaire, le "score" s'effondre à 11.7 pour les services et 33.6 pour l'industrie. Ce qui représente un delta par rapport à la barre des 50, abyssal. Pour rappel, les 50 points séparent par construction, une anticipation de contraction d'une anticipation d'expansion de l'activité considéré.

Le PMI flash IHS Markit Eurozone "Composite" est tombé à "un plus bas historique de 13,5 en avril, contre un précédent record à la baisse de 29,7 en mars, pour mettre en lumière de loin le plus grand recul de la production enregistré en plus de deux décennies de collecte de données. Le "score" le plus faible depuis la crise financière mondiale était de 36,2, atteint en février 2009", pouvait-on lire sur le communiqué d'IHS Inc. Violence un peu moins prononcée outre Atlantique sur ces mêmes indicateurs. La composante industrielle, en particulier, a même dépassé très légèrement le consensus, à 36.9.

Vendredi, les opérateurs sur devises ont constaté la décrue de l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne, à 74.3, contre 86.1 le mois précédent, nettement sous les attentes. "Il s'agit de la valeur la plus basse jamais enregistrée, et jamais auparavant l'indice n'a chuté de manière aussi drastique. Cela est principalement dû à la détérioration massive de la situation actuelle. Les entreprises n'ont jamais été aussi pessimistes quant aux prochains mois. La crise du coronavirus frappe l'économie allemande avec fureur", a froidement commenté l'Institut.

Au mois de mars, les commandes de biens durables outre Atlantique se sont effondrées en rythme mensuel de 14.4%, à comparer à un consensus à -12.0%. Toutefois, en données corrigées des éléments volatils (hors équipements de transports), ces commandes se sont contractées (-0,2%), mais nettement moins que prévu.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0850$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La paire de devises EURUSD a réintégré la base de travail au-dessus des 1,0785$. Il n'y a pas eu, donc, de validation de rupture de la zone précitée, et la fonte vers les 1,0630 est un scénario invalidé, et reporté. Avis neutre en ce début de semaine sur la paire de devises phare, tout en gardant sous surveillance rapprochée cette base technique de garde-fou à 1,0785$.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0785 USD et la résistance à 1.1000 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1000 / 1.1440
Support(s) :
1.0785

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Sursis pour l'Euro à l'aube d'une semaine très chargée (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.10 % vs -1.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...