(BFM Bourse) - L'Euro se retourne se matin face au Dollar, la situation dramatique au Japon prenant le dessus sur les décisions prises à l'issue de la réunion des dirigeants des Dix-sept en fin de semaine dernière. Les cambistes, tout comme les opérateurs sur actions/indices, ont désormais les yeux rivés vers le Japon, où le risque de catastrophe nucléaire, lié au dommages subis après le terrible tremblement de terre et le passage du tsunami, n'est pas exclu. Le risque nucléaire est même "extrêmement élevé", selon le Ministre des Affaires Etrangères Alain Juppé, au micro d'Europe 1.
Le séisme et le tsunami de vendredi dernier ont endommagé les systèmes de refroidissement de la centrale nucléaire de Fukushima, situé à 250 km de Tokyo. Si Tepco, l'opérateur du site, est parvenu à noyer les réacteurs 1 et 3 avec de l'eau de mer pour stopper le processus de fusion, il éprouve en revanche des difficultés pour immerger le réacteur numéro 2, qui serait à son tour entré en fusion partielle. De nouvelles explosions ont eu lieu depuis hier, et les forces japonaises d'auto-défense et à l'armée américaine ont été mises à contribution pour éteindre un incendie.
Vers 11h45, l'Euro s'échangeait contre 1.3885$ environ, alors qu'il y a douze heures, le spot faisait une intrusion au-dessus du seuil des 1.4000.
D'un point de vue graphique, si un rebond purement technique n'est pas à exclure à très court terme au vu de la configuration des chandeliers horaires, les cambistes s'abstiendront de toute prise de position dans l'immédiat, les incertitudes pesant sur la situation au Japon dictant une attitude extrêmement prudente.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir et propose aux cambistes de rester hors du marché dans l'attente de prochains signes techniques clairs. Cependant, on prendra soin de noter qu'un franchissement des 1.3950 raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 1.3855 relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macroéconomique, les cambistes devront composer pour le reste de la journée avec l'agenda suivant: l'indice "Empire State" et les prix US à l'import à 13h30, puis l'issue de la réunion du Comité de Politique monétaire de la Fed / FOMC à 19h15. (Heure de Paris)
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
