Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1301 -0.64 % Dernière cotation : Hier

EUR/USD : Scénario contrariant sur la monnaie unique

vendredi 28 décembre 2018 à 12h00

(BFM Bourse) - Le Dollar continuait de perdre du terrain, dans des proportions limitées toutefois, face à l'Euro, sur une perspective de shutdown durable. La monnaie unique, quant à elle, gagnait timidement quelques pips, de façon cohérente, avec les autres classes d'actifs à risque (actions, pétrole), bénéficiant d'un légitime rattrapage. Aucun retournement haussier durable n'est toutefois à l'ordre du jour.

Ce nouveau "shutdown" est provoqué par un point d'achoppement qui fait à lui seul bondir les lignes budgétaires en discussion: il s'agit de la construction d'un mur gigantesque à la frontière mexicaine, l'une des promesses phare de campagne de Donald Trump.

Concrètement, le shutdown se traduit par l'arrêt d'une grande partie des services publics fédéraux, les fonctionnaires ne pouvant être payés, faute d'accord sur le déblocage des lignes de crédit nécessaires. Il s'agit ni plus ni moins d'une mise au chômage temporaire. Le dernier shutdown durable dans l'histoire récente date de 2013, sous la présidence d'Obama. L'absence d'accord budgétaire au Congrès portait sur la loi phare d'assurance-maladie, loi dite Obama Care. La situation de "paralysie" avait alors duré 17 jours... Le "record" est de 21 jours (sous la présidence de Clinton).

Au chapitre macroéconomique jeudi pour les Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires pour la semaine du 17 au 23 décembre sont ressorties en très légère baisse, de 1000 unités d'une semaine sur l'autre, à 216 000, légèrement sous le consensus. Le marché de l'emploi américain n'envoie pour l'heure aucun signe de faiblesse. Déception marquée en revanche avec la publication de l'indice de confiance des consommateurs américains au sens de l'organisation du Conference Board: ce mois-ci, l'indicateur a perdu plus de 6 points d'un mois sur l'autre, à 128.1 points, nettement sous le consensus. Un indicateur particulièrement suivi pour jauger de la santé d'une économie où traditionnellement, la consommation intérieure demeure le principal moteur de création de la richesse.

L'éloignement de l'hypothèse d'un débarquement de J. Powell de la Fed, un temps évoqué, a par ailleurs rassuré les salles des marchés. Un limogeage du Président de la Fed aurait signé la fin de l'indépendance de la puissante banque centrale vis à vis du pouvoir exécutif. De toute façon, sa concrétisation aurait été compliquée d'un point de vue législatif.

Sur le plan macroéconomique ce vendredi, à suivre côté américain, les stocks des grossistes à 14h30, la balance commerciale des biens à 14h30, l'indice PMI de Chicago à 15h45, les ventes de logements en cours à 16h00, ainsi que les stocks de pétrole à 17h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1460$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Ce rebond technique de court terme ne change en rien la psychologie de fond qui régit le marché des changes depuis le nombreux mois déjà. Le cross vient de subir à court terme un double échec, contre la borne haute d'un vaste rectangle de dérive, d'une part, sur les 1,1490$ et sur la moyenne mobile à 100 jours (en orange), courbe de tendance de fond dont l'orientation reste puissamment baissière. Avis négatif réitéré. Les cambistes envisageront dans un premier temps un retour sur la borne basse du rectangle identifié, vers 1,1285$. En deçà, les 1,1120$ seraient en ligne de mire.

Un scénario qui serait naturellement invalidé en cas de franchissement des 1,1490$.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1465 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1285 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1491 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 180 pips et le risque de perte s'établit à 26 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1465 €
Objectif :
1.1285 (180 pips)
Stop :
1.1491 (26 pips)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1630 / 1.1745
Support(s) :
1.1285 / 1.1120 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Scénario contrariant sur la monnaie unique (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+286.30 % vs +6.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...