(BFM Bourse) - Sur le marché des devises, la parité de devises Euro Dollar a perdu 0,15% lundi et accélérait son repli aujourd’hui. Après avoir perdu le seuil symbolique des 1.12$ cette nuit, le spot se traite à la mi-journée contre 1,1180$ environ, au plus bas depuis le 18 juin dernier.
Alors que la saison des résultats bat son plein et s’est accélérée aujourd’hui, les cambistes vont plutôt se focaliser sur les publications d'indicateurs macroéconomiques et sur les déclarations qui pourraient les aider à anticiper au mieux les prochaines décisions que prendront que les grandes banques centrales.
Du côté de la BCE, les opérateurs sont partagés sur l’issue de la prochaine réunion des gouverneurs : l’institution va-t-elle assouplir sa politique monétaire dès ce mois-ci ou va-t-elle attendre sa prochaine réunion en septembre. Verdict jeudi à 13h45.
Concernant la Réserve fédérale américaine, pour rappel, les probabilités d'annonce à la fin du mois d’une baisse d'un demi-point, qui avaient atteint 71% avec les déclarations de Williams, sont tombées à 22,5%, selon le baromètre FedWatch de CME Group.
Les cambistes devront composer cet après-midi avec les indicateurs américains suivants : l’indice des prix de l’immobilier à 15h00, les ventes de logements anciens à 16h00 et l’indice manufacturier de la Fed de Richmond à 16h00 également.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance baissière à court, moyen et long terme.
Comme nous l’évoquions depuis plusieurs séances, les risques de voir une accélération baissière du spot étaient importants. Depuis la mi-mai, les cours du spot Euro / Dollar oscillaient entre deux droites ascendantes (matérialisée en noir). Les cours sont sortis hier par le bas de cette figure de continuation, libérant ainsi un potentiel baissier conséquent. En effet, l'objectif théorique de cette figure se situe à 1.0900$.
Dans l’immédiat, nous conseillons aux cambistes ayant pris une position vendeuse autour des 1.1240$ de la conserver et de continuer de viser dans un premier temps le support à 1.1120$ puis celui à 1.1025$ dans un second temps.
Pour les autres, une prise de position dans l’immédiat n’est pas conseillée, jugée trop risquée notamment en raison d’un mauvais ratio rendement risque.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1241 USD (cours d'entrée du conseil du mardi 16 juillet). L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1121 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1291 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 120 pips et le risque de perte s'établit à 50 pips.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
