Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0482 +0.34 % Dernière cotation : 22h10

EUR/USD : Réunion de la BCE, vers un ton volontaire, ferme ou agressif ?

jeudi 9 juin 2022 à 12h08

(BFM Bourse) - L'ambiance restait nerveuse sur le marché des changes, à l'approche d'un rendez-vous majeur, à savoir l'issue du Conseil des Gouverneurs de la BCE. Non pas que le marché s'attende à un relèvement des taux directeurs, mais l'occasion est tranchante pour en savoir davantage sur l'ampleur de la hausse de juillet (25 ou 50 points de base), et sur le rythme des relèvements suivants. C'est donc le ton qu'adoptera l'institution qui sera jaugé (volontaire, ferme ou agressif). Par ailleurs, la puissante Institution monétaire de Francfort communiquera ses prévisions d'inflation pour 2023. L'entrée dans un plateau de haute altitude pour les prix, sera-t-elle confirmée par la BCE ?

Pour Frederik Ducrozet, Directeur de la Recherche macroéconomique, et Nadia Gharbi, Economiste Senior, de Pictet Wealth Management, "le scénario d'un relèvement de 50 points de base restera sur la table. Alors que nous nous attendons à ce que la BCE opte pour l'option plus sûre d'une hausse de 25 points de base en juillet, les données récentes sur l'inflation ont augmenté la probabilité d'un mouvement de 50 points de base. Mme Lagarde n'a pas explicitement exclu cette option, pas plus que Philip Lane, bien que l'économiste en chef ait soutenu un processus de normalisation "progressif" sous la forme d'un "rythme de référence" de hausses trimestrielles de 25 points de base."

Pour César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management, il est en revanche difficile de trancher: "nous prévoyons un relèvement de 25 pb en juillet, sachant qu'une hausse de 50 pb en septembre paraît plus probable. Afin de contrer un risque majeur lié à son cycle de normalisation monétaire, la BCE pourrait introduire un mécanisme visant à limiter l'élargissement des spreads des obligations périphériques."

Cette hausse de l'inflation est à mettre en regard de perspectives de moins en moins optimistes sur la croissance mondiale. L'OCDE a revu fortement ses prévisions à la baisse. "La croissance devrait être nettement plus faible que prévu dans la plupart des économies. Nombre de pays parmi les plus durement touchés se situent en Europe, qui est très fortement exposée à la guerre en raison de ses importations d'énergie et de l'afflux de réfugiés." Résultat: l'OCDE prévoit désormais un ralentissement de la croissance mondiale, autour de 3 % en 2022 et un maintien de ce rythme en 2023.

La pression est naturellement forte sur les actifs financiers dits à risque, dont les titres vifs et la monnaie unique font partie, l'exception restant à ce stade le brut.

A la mi-journée l'Euro se traitait sur le marché des changes contre 1,0715$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le spot vient de repasser sous sa moyenne mobile à 50 jours (en orange), courbe de tendance de fond à biais baissier persistant. Une clôture de bougie journalière largement sous l'ombre basse de la bougie de mardi 31/05 viendrait donner davantage de corps au scénario baissier. L'avis reste donc baissier mais sans signe clair à ce stade d'un potentiel d'accroissement de volatilité. Le stop est clairement identifié, juste au-dessus des sommets hebdomadaires (semaine 22) atteints dès lundi 30/05.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0716 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0455 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0788 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 261 pips et le risque de perte s'établit à 72 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.0716 €
Objectif :
1.0455 (261 pips)
Stop :
1.0788 (72 pips)
Résistance(s) :
1.0758 / 1.0855 / 1.1000
Support(s) :
1.0454 / 1.0350 / 1.0250

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Réunion de la BCE, vers un ton volontaire, ferme ou agressif ? (©ProRealTime.com)
©2022 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+316.10 % vs +19.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...