(BFM Bourse) - L'Euro consolide en bas de canal latéral, sur des niveaux qui restent encore ferme, dans un climat de prudence, avant le compte-rendu de la dernière réunion du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE), à 13h30. Les cambistes composent par ailleurs avec les chiffres de l'inflation conformes aux attentes, en juillet, pour l'ensemble de la Zone Euro. Publiée hier, la croissance en Zone Euro au deuxième trimestre a atteint la cible, à un niveau ferme et stable par rapport au trimestre précédent, au niveau de l'Allemagne (+0,6%).
Le Dollar continue par ailleurs de retrouver des couleurs avec le reflux très net des tensions géopolitique entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. Pour rappel, la semaine passée, l'escalade de provocations verbales entre Donald Trump et Kim Jong-un, le leader nord coréen avait atteint des niveaux inédits.
Mais la journée de mercredi a été marquée principalement par la publication des traditionnelles "Minutes" de la Fed, compte-rendu de la dernière réunion (FOMC) du Comité de politique monétaire. Les cadres de la puissante institution monétaire se sont montrés préoccupé par le niveau jugé trop faible de l'inflation, trop faible pour envisager à court terme un nouveau relèvement du loyer du Dollar. Mais ils semblent disposés en revanche à revoir rapidement leur stratégie concernant la taille du bilan.
Pour rappel, la Fed a relevé par deux fois son principal taux directeur (le "loyer" du Dollar) depuis le début de l'année 2017, et trois depuis l'élection de D. Trump à la maison Blanche.
A noter une bonne nouvelle ce matin sur l'emploi français, dont l'amélioration est plus rapide qu'anticipé. Sur le deuxième trimestre, le taux de chômage s'élève à 9,2% de la population active en métropole.
Une batterie de statistiques importantes est attendue cette après-midi côté américain. A suivre l'indice manufacturier Philly Fed à 14h30, les inscriptions hebdomadaires à 14h30, la production industrielle et le taux d'utilisation des capacités productives à 15h15, ainsi que l'indice des indicateurs avancés (Conference Board) à 16h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,17$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot a préservé hier sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), mais les tensions vendeuses ont rapidement repris leurs droits ce jour. Sans une réaction rapide, avec reconquête de ladite moyenne mobile courte, nous assisterons à une fragilisation de la configuration graphique. Le spot EURUSD est en pleine phase de débats sur une mince zone de support vers 1,1690$. Avis neutre proposé dans l'immédiat.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1690 USD et la résistance à 1.1824 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
