Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1909 +0.10 % Dernière cotation : 15h54

EUR/USD : Reflux précoce de l'Euro, vers son seuil pivot à fort pouvoir d'attraction

mardi 10 novembre 2020 à 12h34

(BFM Bourse) - Après avoir connu, comme l'ensemble des classes d'actifs à risque, un coup d'accélérateur hier, à la suite d'une annonce majeure sur le front vaccinal, l'Euro se repliait légèrement - ou le Dollar se raffermissait, c'est selon. Dans tous les cas, le spot renouait irrémédiablement avec une zone technique de pivot, à fort effet d'aimant, proche des 1,1745 / 1,1750$.

Hier, l'annonce, par Pfizer, d'un niveau d'efficacité très supérieur aux attentes pour son vaccin expérimental contre le coronavirus a rebattu les cartes. Il s'agit précisément de l'annonce des résultats intermédiaires de la phase finale d'essais du vaccin expérimental de Pfizer et son partenaire BioNTech contre le nouveau coronavirus (SARS Cov2), responsable de la maladie de la Covid-19, dont les formes les plus sévères peuvent être fatales. Ces essais démontrent à ce stade une efficacité à 90%.

Pour Alexandre Baradez (IG France), "On peut probablement parler de « game changer » pour cette annonce du laboratoire américain. Même Anthony Fauci, spécialiste américain des maladies infectieuses et membre de la « task force » de l'administration américaine pour gérer la crise du Covid-19 aux Etats-Unis a déclaré aujourd'hui que l'efficacité du vaccin expérimental était « extraordinaire » et que cela aurait un « impact majeur » sur la réponse apportée au Covid-19." M. Baradez y met toutefois un bémol: "Les risques restent nombreux dans les semaines qui viennent : prise de fonction du nouveau président américain en janvier seulement, contestation de l'élection par Donald Trump, forte progression du nombre de cas de Covid-19 ces dernières semaines aux Etats-Unis pouvant nécessiter la mise en place de mesures sanitaire, confinements partiels, dans certains Etats avec un risque pour l'économie au quatrième trimestre."

Au chapitre statistique, très peu de choses à se mettre sous la dent lundi. A noter toutefois hier matin la publication au-delà des attentes (à -10), de l'indice Sentix de confiance dans l'économie. L'enquête est pour rappel publiée après dépouillement et traitement d'un questionnaire passé auprès de 2 800 investisseurs et analystes concernant leur sentiment sur l'économie de la Zone Euro pour les aux prochains mois.

L'Euro est contrarié ce matin par l'indice ZEW allemand de confiance dans l'économie, en forte contraction sous les 40, à 39.0, contre un consensus à 45.0 et un score précédent, à 56.1. Le président de ZEW, le professeur Achim Wambach, a commenté: «Les experts financiers s'inquiètent de l'impact économique de la deuxième vague de COVID-19 et de ce que cela impliquera. L'indicateur ZEW du sentiment économique a donc à nouveau fortement diminué en novembre, indiquant un ralentissement de la reprise économique en Allemagne. Il y a aussi l'inquiétude supplémentaire que l'économie allemande puisse retourner en récession. Selon les affirmations des experts, ni les négociations sur le Brexit ni le résultat de l'élection présidentielle américaine n'ont actuellement d'impact sur les attentes économiques de l'Allemagne ».

Par ailleurs, le Dollar retrouvait de l'allant avec la détente sur le front politique. César Perez Ruiz, responsable des investissements et CIO chez Pictet WM, éclaire: "La réaction positive des marchés actions aux élections américaines traduit en partie le soulagement de voir une campagne électorale traumatisante se terminer et, surtout, la probabilité d'avoir un Congrès divisé. Il y a fort à parier que cela engendrera une forme de blocage réglementaire qui empêchera grandement le nouveau gouvernement de revenir sur les allègements fiscaux mis en place par Donald Trump et de durcir les contraintes imposées aux entreprises." Cette réaction n'est pas sans effet sur le billet vert.

A suivre les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) aux Etats-Unis à 16h00. Pour rappel, le NFP vendredi contenait de bonnes surprises, notamment concernant le taux de chômage, qui fond à 6.9% de la population active, contre 7.7% attendu. Par ailleurs, les créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture) sont chiffrées à 638 000 par le Département américain du Travail, ont battu très largement la cible.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1790$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le seuil pivot des 1,1745 / 1,1750$, qui prévaut depuis la fin du mois de juillet, a été regagné ce jeudi, assez franchement, après la forte volatilité enregistrée depuis mardi. La paire de devises Euro / Dollar a retrouvé une base de travail entre 1,1745 et 1,1900, sans qu'aucun nouveau directionnel ne soit toutefois affirmé. Nous conseillerons donc aux cambistes de ne pas intervenir dans l'immédiat, en l'absence de point d'entrée graphique et technique pertinent, sur la paire de devises.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1745 USD et la résistance à 1.1900 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1900 / 1.2000 / 1.2155
Support(s) :
1.1745 / 1.1570 / 1.1440

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Reflux précoce de l'Euro, vers son seuil pivot à fort pouvoir d'attraction (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.70 % vs +11.66 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...