(BFM Bourse) - L'Euro profite de l'absence de repères américains, en ce long weekend de Thanksgiving pour tracer un rebond technique de faible amplitude face au billet vert, sans aucune conviction. Wall Street est resté fermé jeudi, et rouvre ce vendredi pour une séance écourtée, qui n'accouchera pas de débats significatifs sur les marchés d'actions.
Aucun chiffre macroéconomique américain n'est venu animer la journée hier. Côté européen, l'indice du climat des affaires en Allemagne (IFO) est ressorti en ligne avec les attentes des analystes, à 110,4 points. Aucun écart à signaler non plus pour les données finales du PIB trimestriel en Allemagne.
Pour rappel côté chiffres macroéconomiques mercredi, la journée était dense côté américain, une salve de statistiques étant au programme à la veille de Thanksgiving. A noter en particulier les bons chiffres des commandes de biens durables, et du sentiment du consommateur américain (Université du Michigan). Quant aux inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, elles sont ressorties en légère hausse, à 251 000 unités, soit 10 000 de plus que ne l'envisageait le consensus.
Enfin, les stocks de brut se sont contractés (-1,3M de baril), ce qui a permis au baril de WTI (brut léger américain) de se maintenir à des niveaux fermes. De quoi confirmer un peu plus l'hypothèse de travail d'un resserrement du loyer du Dollar dès la prochaine réunion du Comité de politique monétaire de la Fed, le mois prochain.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait à 1,06$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Aucun changement sur le plan graphique, la patience étant une vertu. Le spot réagit très timidement, après avoir atteint des points bas anciens de quasiment un an. Aucun signe de retournement durable à court terme, le rebond réflexe en cours étant qualifiable de technique. Le biais de fond reste puissamment baissier. Cependant on évitera de prendre une position baissière dans l'immédiat, le point d'entrée n'étant pas optimal, surtout en l'absence de repère en provenance de Wall Street.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0518 USD et la résistance à 1.0615 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
