(BFM Bourse) - L'Euro rebondissait légèrement face au Dollar jeudi en fin de matinée, une frange importante des cambistes préférant prendre quelques profits sur le Dollar, alors que les records historiques continuent de pleuvoir sur les indices actions à Wall Street. La question que se posent désormais les opérateurs sur devises concerne le calendrier de relèvement des taux sur l'année 2017.
Alors que le consensus table sur trois hausses sur l'année, J. Yellen, en audition devant le Sénat américain mardi et mercredi, a tenu à marquer sa prudence, face aux promesses de mesures fiscales "phénoménales" de D. Trump. Pour rappel, nous ne connaissons pas encore les détails exacts de cette politique fiscale, mais seulement les contours, et les conséquences sur l'équilibre budgétaire fédérale sont encodes floues.
Avant l'ouverture de Wall Street mercredi, trois indicateurs majeurs étaient publiés, à savoir l'indice des prix à la consommation, les ventes au détail, ainsi que l'indice manufacturier "Empire State", et tous ont dépassé les attentes moyennes des économistes interrogés. Le taux d'utilisation des capacités productives est ressorti quant à lui quasiment en ligne avec le consensus.
Les stocks de pétrole aux Etats-Unis, bien qu'en contraction, ont une nouvelle fois dépassé les attentes des analystes, à 9,5 Millions de barils.
Ce jeudi, à suivre, côté américain, les mises en chantier de logements et les permis de construire, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage ainsi que l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie à 14h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait à 1,0630$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le biais baissier reste d'actualité sur la paire de devises phare, mais le point d'entrée n'est plus optimal pour continuer à profiter de la baisse. Une accélération momentanée des prises de profits reste possible à ce stade sur le Dollar, et nous préférerons ne pas prendre de position dans l'immédiat.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0454 USD et la résistance à 1.0825 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
