Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0898 -0.04 % Dernière cotation : 20h00

EUR/USD : Quelques espoirs pour les cours du brut, coup de pouce bienvenu pour le billet vert

jeudi 2 avril 2020 à 12h18

(BFM Bourse) - L' Euro / Dollar (spot EURUSD) poursuit sa traversée négative entre deux bornes identifiés (1,1110 et 1,0785$), sur fond de contraction d'appétit pour le risque tous azimuts. Un léger espoir de rebond sur le front du pétrole soutient quelque peu le billet vert.

Même s'il est difficile d'établir une corrélation directe et formelle, le lien entre Dollar et pétrole existe, sans valeur de théorème toutefois. Dans l'immédiat, l'espoir de voir les cours du brut rebondir enfin, avec une possible intervention de Washington pour tenter d'apaiser la guerre des prix entre Riyad et Moscou, aide le billet vert.

Car côté macroéconomie, les nouvelles sont mauvaises outre Atlantique, nouvel épicentre de l'épidémie de coronavirus. Les regards se portent en particulier sur l'emploi américain. Après l'explosion ahurissante des inscrits aux allocations chômage publiée jeudi dernier, à 3 283 000, contre une moyenne mobile à 12 mois qui végétait sereinement vers 200 000, c'est le rapport fédéral sur l'emploi (NFP), qui va focaliser l'attention ce vendredi. En attendant, le cabinet privé en RH ADP vient de publier hier sa traditionnelle enquête: elle met en évidence des destructions d'emplois dans le secteur privé (hors agriculture). A 27 000, ces destructions sont toutefois assez loin du consensus (150 000).

Précisions un peu plus rassurantes cette fois: le PMI manufacturier (ISM) est passé sous la barre des 50 points, mais avec une pente descendante beaucoup moins forte que ne le laissait augurer le consensus. Et pour rappel, publiés mardi, deux autres indicateurs majeurs ont également subi une vive contraction, mais également moins forte que ne le laissait augurer le consensus: le PMI de Chicago à 47.8 et le sacro-saint indice de confiance des ménages (Conference Board) à 120.0.

Plus de 5 000 décès ont été recensés sur le sol américain, un chiffre en pleine accélération. L'inquiétude est d'autant plus forte que le système de santé, observé à l'aune de la puissance économique des Etats-Unis, est finalement fragile.

"Les Etats-Unis ne disposent que d'environ 1 million de lits d'hôpitaux, ce qui représente une moyenne de 2,8 lits pour 1000 habitants, bien en dessous de la Corée du Sud qui en possède 12,3 et, plus inquiétant encore, sous le nombre constaté en moyenne en Italie qui est de 3,2. Au-delà du nombre de lits, les Etats-Unis, New-York en premier, devraient arriver à court de matériel médical très rapidement, comme l'avait souligné le gouverneur de l'Etat de New-York il y à 2 semaines," avertit Vincent Boy, analyste de marché chez IG France.

Sur le plan de la relance budgétaire, bien que le pack de mesures signé soit au final massif et historique, la baguette à 2 000 Milliards de dollars n'est pas magique.

"Le plan d'aides décidé par le congrès pourrait prendre du temps, notamment en ce qui concerne les prêts aux petites et moyennes entreprises, car les grandes banques américaines ne veulent pas prendre la responsabilité d'accorder des prêts à des sociétés qui ne respecteraient pas les normes règlementaires et craignent surtout de voir le trésor américain leur infliger des amendes en cas de manquements" avertit l'analyste sur ce point.

A suivre pour les Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, la balance commerciale à 14h30, ainsi que les commandes industrielles à 16h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0930$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Pas de changement sur le plan graphique. Alors que le spot a brutalement repris contact avec le seuil identifié à 1,1110$, sa qualité de résistance est confirmée, et la paire de devises s'infléchit désormais, sous une zone de convergence des moyennes mobiles à 100 (en orange) et 20 (en bleu foncé) jours. Avis négatif jusque sur les 1,0785$, en l'absence d'autre niveau identifiable sur ce parcours baissier.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0936 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0786 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0991 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 150 pips et le risque de perte s'établit à 55 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.0936 €
Objectif :
1.0786 (150 pips)
Stop :
1.0991 (55 pips)
Résistance(s) :
1.1110 / 1.1440 / 1.1570
Support(s) :
1.0785 / 1.0685 / 1.0630

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Quelques espoirs pour les cours du brut, coup de pouce bienvenu pour le billet vert (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.10 % vs -8.67 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...