Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 16h12

EUR/USD : Programme macroéconomique copieux aux Etats-Unis, l'idée reste baissière sur le spot

jeudi 15 juillet 2021 à 11h37

(BFM Bourse) - L'idée de base restait baissière sur la paire de devises Euro / Dollar, toujours engluée sous le solide repère de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), le Dollar gardant l'avantage après deux publications macroéconomiques majeures concernant la dynamique des prix outre Atlantique cette semaine.

En données corrigées de l'alimentation et de l'énergie (éléments volatils), les prix à la consommation ont pour rappel progressé en rythme mensuel en juin de 0,9%, très largement au-delà de la cible (+0,4%), amplifiant le mouvement de hausse de mai (+0,7%). Les prix à la production pour le mois de juin ont pour leur part gagné 1% en rythme mensuel (contre une cible à +0,6%), selon la dernière publication du Bureau of Labor Statistics.

J. Powell, très attendu en audition semestrielle devant une commission de Parlementaires américains, s'est montré rassurant sur le caractère transitoire de cette accélération indéniable de la hausse des prix, en laissant entendre que le processus de tapering (réduction des rachats d'actifs), préalable à la remontée des taux fédéraux, n'était pas encore sur la table. Une hypothèse d'un ou deux relèvements des taux directeurs sur l'année 2023 reste pour l'instant le scénario le plus crédible. Suite ce jour de l'audition semestrielle.

Résultat: les rendements des obligations d'Etat LT (Treasuries à 10 ans continuaient de refroidir gentiment, désormais sous les 1.32. La monnaie unique en a profité pour tracer l'amorce d'une réaction de contestation.

Pourtant l'appétit pour le risque de ce côté-ci de l'Atlantique continuait de se tasser sur les principaux marchés d'actions (Paris, Francfort et Milan), en particulier en raison de la déception suscitée par la publication cette nuit de la croissance chinoise à 7.9% au T2 en rythme annualisé, contre une cible à 8.0%. L'absence de visibilité quant à l'ampleur du pic de la quatrième vague de contamination au SARS-Cov 2 pèse également sur le moral. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le CAC perdait 0.45% environ et le DAX30 0.75%.

Aucun chiffre macroéconomique majeur à signaler à l'agenda ce jeudi de ce côté-ci de l'Atlantique. En revanche, le programme côté américain sera copieux: les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, l'indice manufacturier Philly Fed, l'indice manufacturier Empire State, et les prix à l'import à 14h30, le rapport mensuel sur l'industrie à 15h15 et la suite de l'audition semestrielle de J. Powell devant une Commission de Parlementaires à 15h30.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1850$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Les 1,2000$ ont été rompus sans ménagement, tout comme la moyenne mobile à 100 jours (en orange), dont une inflexion baissière de la pente est en cours. Le marubozu* noir de vendredi est la parfaite traduction graphique et technique de la psychologie de marché. L'idée reste négative sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). A noter que la pente de la moyenne mobile longue mentionnée ci-dessus est en pleine phase d'affirmation et de validation de son inflexion baissière.

Après une réaction de contestation du 21 au 23 juin, le spot s'est rapidement retourné, traçant trois ombres hautes longues d'affilée.

Un garde-fou fragile 1,1848$ / 1,1850$ est désormais rompu.

Nous gardons la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) comme repère sous lequel l'idée baissière reste pleinement valide. Après une prise de contact rapide mardi 13 juillet, la volatilité sur accès baissier nerveux s'est accentué. Une nouvelle prise de contact est imminente.

*Ce type de bougie, caractérisée par un corps long, sans aucune ombre, ou quasiment sans ombre, montre une mobilisation continue du camp (vendeur en l'occurrence) sur l'unité de temps en question.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1847 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1621 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1896 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 226 pips et le risque de perte s'établit à 49 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1847 €
Objectif :
1.1621 (226 pips)
Stop :
1.1896 (49 pips)
Résistance(s) :
1.1920 / 1.1964 / 1.2045
Support(s) :
1.1775 / 1.1698 / 1.1620

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Programme macroéconomique copieux aux Etats-Unis, l'idée reste baissière sur le spot (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+319.00 % vs +35.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...