Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1341 +0.14 % Dernière cotation : 02h34

EUR/USD : Proche d'une zone de danger

lundi 22 octobre 2018 à 12h16

(BFM Bourse) - Contrarié par des sources de tensions de part et d'autre de l'Atlantique (affaire Khashoggi, dossier budgétaire italien,...), le spot EURUSD continue de tracer des oscillations bien peu engageantes, autour des 1,15$ pour un Euro lundi à la mi-journée.

L'Arabie Saoudite, dans l'affaire de la mort du journaliste dissident Jamal Khashoggi dans le consulat saoudien à Istanbul, explique les causes du décès avec une bagarre qui aurait mal tourné. Des explications qui ne satisfont naturellement pas le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, et ... Les Etats-Unis, qui dénoncent des mensonges de la part de Riyad. La question des sanctions se pose désormais, et la question de l'ampleur de ces sanctions amène une autre question: celle de la possible flambée consécutive des cours du brut. Lundi le baril de WTI restait ferme à proximité des 70$.

Côté européen, c'est l'attitude du gouvernement dirigé par G. Conte, sur la question du budget national 2019, qui provoquent des tensions. Face à la Commission Européenne, le gouvernement transalpin, issu d'une coalition inédite, a déclaré qu'il ne céderait plus rien. La Commission Européenne a précisé au gouvernement italien dirigé par G. Conte, que le budget présenté est synonyme de dérapage "sans précédent dans l'histoire du Pacte de stabilité et de croissance". Des "clarifications" sont réclamées.

Les cambistes doivent par ailleurs composer avec un marché obligataire qui continue de s'échauffer aux Etats-Unis, et qui rentre en concurrence désormais sérieuse avec les marchés d'actions. Surtout depuis que la Fed, dans ses dernières "Minutes" publiés la semaine passée, a indiqué que la progression des taux fédéraux avaient été votée par les membres du Board à l'unanimité. De quoi rendre quasiment inéluctable le scénario d'un nouveau tour de vis monétaire par action directe sur les taux pour l'échéance de décembre. Le cas échéant, nous compterions quatre renchérissements du loyer du Dollar sur l'ensemble de l'année en cours.

C'est toute la question du différentiel de "rémunération" à venir entre monnaie unique et billet vert qui est au coeur des débats entre cambistes. Jeudi 25/10, la Banque Centrale Européenne (BCE) achèvera une réunion de deux jours du Conseil des Gouverneurs. Si un statu quo sur les taux, à un niveau historiquement bas, est largement anticipé, le contenu de la conférence de presse, et les éventuelles inflexions dans les éléments de langage employés, seront scrutés.

Sur le plan macroéconomique ce lundi, aucun chiffre macroéconomique majeure ne figure à l'agenda. Il faudra attendre demain pour que ce dernier se densifie quelque peu avec, en particulier, l'indice des prix à la production en Allemagne, l'indice manufacturier de la Fed de Richmond, et l'indice de confiance du consommateur en Zone Euro.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1500$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le retour de la paire de devises au contact de sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), en pleine accélération baissière, s'est fait rapidement, dans une volatilité élevée, laissant pour trace une ombre haute sur la bougie, à ce stade en tous cas, de ce lundi. Dans l'immédiat, les opérateurs sur devises anticiperont une nouvelle rupture du seuil graphique des 1,1490$, lourdement fragilisé, et travailleront le spot en short, en visant une zone de cours proche des 1,1285$. Le cas échéant, aucun garde-fou graphique n'est identifiable sur ce chemin baissier.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1505 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1301 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1566 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 204 pips et le risque de perte s'établit à 61 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1505 €
Objectif :
1.1301 (204 pips)
Stop :
1.1566 (61 pips)
Résistance(s) :
1.1630 / 1.1745 / 1.1830
Support(s) :
1.1490 / 1.1285 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Proche d'une zone de danger (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.10 % vs +1.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...