Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1398 -0.14 % Dernière cotation : 21h22

EUR/USD : Powell reprend la main, le spot consolide

vendredi 11 janvier 2019 à 12h20

(BFM Bourse) - L'Euro poursuivait son mouvement de consolidation vendredi à la mi-journée, sa récente impulsion face au Dollar ayant besoin de digestion, après les propos finalement plus fermes qu'attendus, notamment sur la question de la réduction de la taille du bilan, de la part de J. Powell, Président de la Fed.

Le marché des changes reste dans le fond particulièrement préoccupé, et a du mal à donner de l'élan aux devises à risque, en raison des craintes finalement toujours aussi vives sur le commerce international, en particulier sur celui hautement déterminant du commerce bilatéral sino-américain.

Les marchés attendaient en effet beaucoup (trop ?) des négociations entre émissaires chinois et américains menées de lundi à mercredi. Mais si celles-ci ont permis de "poser les bases" d'un accord, selon une déclaration jeudi du ministère chinois du Commerce qui a décrit ces discussions comme "approfondies et détaillées", peu de résultats concrets ont été annoncés.

Pour l'heure, la Chine s'est seulement engagée à acheter des produits agricoles et énergétiques ainsi que des biens manufacturés et des services aux Etats-Unis pour un "montant substantiel".

Par ailleurs, le bras de fer entre Démocrates et Républicains au Congrès américain continue, avec pour point d'achoppement principal la construction d'un mur gigantesque à la frontière avec le Mexique, l'une des promesses phare de campagne de Donald Trump. Sa "concession", de construire le mur en acier, plutôt qu'en béton, n'y fait pour l'instant rien. Lors d'une allocution télévisée cette semaine l'impétueux chef de la Maison Blanche a répété qu'il restera inflexible sur la question. Lors d'une visite ce vendredi dans le Texas, Trump a osé une comparaison audacieuse, entre le concept du mur, antérieur à celui de la roue. La roue a fait ses preuves, a-t-il ajouté devant son auditoire, celle du mur aussi: il fonctionne...

Le dernier shutdown "durable" dans l'histoire récente date de l'automne 2013, sous la présidence d'Obama. L'absence d'accord budgétaire au Congrès portait sur la loi phare d'assurance-maladie, loi dite Obama Care. La situation de paralysie avait alors duré 17 jours... Le dernier "record" est de 21 jours (sous la présidence de Clinton).

Au chapitre macroéconomique, le marché américain de l'emploi continue d'envoyer ses signaux positifs, après les très bons résultats du dernier rapport fédéral mensuel (NFP) concernant les créations de postes. Publiées comme chaque jeudi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage se sont contractées, pour la semaine du 31/12/18 au 06/01/19, à 216 000, battant la cible. Pour rappel, en décembre, les créations de postes dans le secteur privé hors agricole ont explosé les attentes, à 312 000 contre un consensus à 179 000.

Peu de choses à se mettre sous la dent côté statistique ce vendredi matin concernant la Zone Euro. Déception franche sur la production industrielle en Italie, en données définitives pour le mois de novembre, en recul marqué de 1.6% en rythme mensuel, contre un consensus à -0.3%.

A suivre l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis à 14h30. Ce dernier rendez-vous sera le point d'orgue statistique de la journée, dans le sens où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de la richesse outre Atlantique. L'indicateur phare de l'inflation est en outre une base essentielle de travail pour la Fed.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1530$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous avons assisté mercredi à un événement technique important sur la paire de devises Euro / Dollar, à savoir le double franchissement par le spot de la borne haute d'un range significatif, et de la moyenne mobile à 100 jours (en orange), courbe de tendance de fond désormais parfaitement à l'horizontale. Nous envisageons désormais la formation d'oscillations au-dessus de cet ancien range, au-dessus des 1,1490,$ donc, avec dans l'immédiat une phase de digestion latérale. Avis neutre réitéré.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1490 USD et la résistance à 1.1630 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1630 / 1.1745 / 1.1830
Support(s) :
1.1490 / 1.1285 / 1.1120

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Powell reprend la main, le spot consolide (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+286.60 % vs -3.23 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...