Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1848 +0.01 % Dernière cotation : 18/09

EUR/USD : Poursuite de la latéralisation sur fond d'interrogations budgétaires, sanitaires et commerciales

lundi 17 août 2020 à 12h14

(BFM Bourse) - A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro poursuivait la construction d'une consolidation en rectangle, soit un caste épisode de "digestion" de la puissante avancée face au Dollar, ou plutôt du coup de faiblesse du billet vert au mois de juillet. Les forces en présence continuent de s'équilibrer dans cette semaine riche en publications macro-économiques majeures de part et d'autre de l'Atlantique, dans un contexte de marché délicat et technique, empreint de nombreuses interrogations, sur des sujets à très fort enjeu: capacité d'entente au Congrès sur un nouveau volet du plan de soutien, évolution de la pandémie et crédibilité de l'annonce russe de la découverte d'un vaccin anti Covid, guerre commerciale et numérique sino-américaine.

Les chômeurs nouvellement inscrits devraient bénéficier d'une aide de moindre ampleur de la part du gouvernement fédéral, l'aide aux personnes ayant perdu leurs revenus étant passée de 600 dollars par semaine dans le précédent plan de soutien d'avril, à 400 dollars selon un des quatre décrets signés samedi par Donald Trump. Ces décrets, promulgués en l'absence d'accord au Congrès, risquent par ailleurs d'être contestés en justice: les décisions budgétaires sont traditionnellement du ressort des Parlementaires.

Le débat autour du montant de cette aide spéciale demeure l'une des principales raisons du blocage entre les Démocrates, qui souhaitent maintenir l'aide à 600 dollars et les Républicains, qui veulent la baisser, pour s'accorder sur un plan de relance massif de l'économie. Les marchés attendent toujours cet ensemble de mesures, mais les négociations sont désormais au point mort.

Le report sine die d'un nouvel épisode de discussions commerciales sino-américaines maintient dans l'immédiat un état d'équilibre sur le Dollar face aux autres principales devises mondiales.

Côté statistiques, les opérateurs ont pris connaissance vendredi du solde positif de la balance commerciale en Zone Euro pour le mois de juin, à 17.1 Milliards d'euros, manquant de plus d'un milliard d'euros la cible. Autres statistiques responsables du manque général d'appétit pour le risque depuis la fin de semaine dernière, les ventes au détail en Chine (-1.1% en rythme annualisé), ainsi que la production industrielle (+4.8% en rythme annualisé) pour juillet, qui ont manqué les attentes.

Outre Atlantique, les ventes au détail pour le mois de juillet, hors automobiles, ont progressé de 1.9% en rythme mensuel, nettement au-delà de la cible. Autre temps fort de la journée, le rapport mensuel sur l'industrie est ressorti mi figue, mi raisin, avec une progression plus forte qu'attendue du taux d'utilisation des capacités de production, mais une progression plus faible, légèrement, qu'attendu en ce qui concerne la production proprement dite, en volumes, selon les données de la Fed. Très peu de surprise en revanche concernant les données U-Mich (confiance du consommateur et prévisions d'inflation).

Aucun chiffre européen d'importance majeure n'est attendu avant mercredi et les indices des prix à la consommation pour juillet. à suivre en priorité l'indice manufacturier de la Fed de New York (indice Empire State) à 14h30.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1850$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La paire de devises est encore dans la phase d'amorçage d'une figure de consolidation. Elle n'en a pas terminé d'en définir l'ampleur. Une bougie remarquable cette semaine, comme un marteau inversé par exemple, nous donnera cette semaine de précieux indices pour affiner une entrée à l'achat. Le timing n'est pas encore optimal pour ce faire. Nous avons dans l'immédiat le repère de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). Attention en particulier au piège d'un début de formation de consolidation en triangle symétrique ou en rectangle (plus probable), avec sortie ponctuelle par le bas avant reprise.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1745 USD et la résistance à 1.2000 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.2000 / 1.2155 / 1.2323
Support(s) :
1.1745 / 1.1440 / 1.1110

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Poursuite de la latéralisation sur fond d'interrogations budgétaires, sanitaires et commerciales (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+330.30 % vs +0.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...