Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1342 +0.15 % Dernière cotation : 02h36

EUR/USD : Pas d'appétit pour le risque, l'Euro en difficulté

mardi 16 octobre 2018 à 12h11

(BFM Bourse) - L'Euro restait sous pression face au Dollar, dans un marché marqué par une psychologie peu encline au risque, avec les dossiers de la guerre commerciale sino-américaine, des tensions sur les taux, du reflux boursier des géants américains du numérique, des problématiques budgétaires italiennes... Sur ce dernier point, les cambistes sont particulièrement attentifs, après que G. Conte a repoussé à ce mardi la présentation du budget national italien 2019 à la Commission Européenne. Les interrogations sont nombreuses sur la capacité du gouvernement italien, issu d'une coalition inédite, à contrôler le dérapage budgétaire...

Par ailleurs, les opérateurs sur devises continuent de digérer le revers électoral pour le parti de Mme Merkel ce weekend en Bavière. Une nouvelle fragilisation de la légitimité de la chef du gouvernement de la première économie de la Zone Euro.

Mais l'actualité chaude qui pénalise, comme si cela ne suffisait pas, le goût pour le risque sur les marchés financier, c'est le vif regain de tensions entre Etats-Unis et Arabie Saoudite, après la disparition suspecte d'un dissident, Jamal Khashoggi. L'escalade des tensions entre ces deux alliés historiques atteint des niveaux inédits, avec des menaces de "châtiment sévère" de la part de Trump, et une menace de recourir à l'arme pétrolière, de la part de Riyad...

L'Euro a cependant fait preuve d'une certaine résistance hier, après la publication de statistiques macroéconomiques américaines peu engageantes sur la consommation. Les ventes au détail, mesure phare de la consommation intérieure aux Etats-Unis, sont ressorties à des niveaux préoccupants. Hors automobiles, les ventes hors automobiles ont baissé de 0,1% en rythme mensuel alors qu'en moyenne, les analystes tablaient sur une hausse de 0,4%. Une déconvenue dans une économie où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de la richesse.

En revanche, l'indice manufacturier de la Fed de New York (indice dit Empire State) a dépassé les attentes des analyste ce mois-ci, à 21.1 points (contre 19.0 le mois précédent).

Concernant les chiffres statistiques d'importance pour ce mardi, un coup d'oeil au ZEW, l'indice de confiance des investisseurs en Allemagne montrant clairement la fébrilité ambiante. L'indicateur s'est effondré à -24.7 points ce mois-ci, accentuant son passage en territoire négatif, alors que le consensus tablait sur une contraction beaucoup plus amortie, à 12.3 points. C'est le septième mois consécutif que l'indicateur, très suivi dans les salles des marchés, évolue dans le rouge. Le ZEW, par nature, est un indicateur avancé de la santé de la première économie de la Zone Euro

A suivre pour les Etats-Unis, le rapport mensuel industriel à 15h15, les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) à 16h00, et l'indice NAHB de l'immobilier résidentiel, à 16h00 également.

A la mi-journée, sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1570$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Aucun changement sur les plans corrélés graphiques, psychologiques et techniques:

Le rebond technique de l'Euro a permis un retracement de l'amplitude d'un canal entre les 1,1490$ et les 1,1630$, deux niveaux techniques significatifs. Alors que ce rebond s'épuise rapidement, comme sur les actions au demeurant, un nouvel accès de baisse est déjà anticipé, avec un retour rapide sur une zone proche des 1,1490$. En cas de rupture de ce seuil graphique, un retour sur les 1,1285$ serait envisagé. Le rebond évoqué s'est épuisé après reprise de contact avec la moyenne mobile courte à 20 jours (en bleu foncé), dont l'orientation demeure baissière.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1568 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1491 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1601 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 77 pips et le risque de perte s'établit à 33 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1568 €
Objectif :
1.1491 (77 pips)
Stop :
1.1601 (33 pips)
Résistance(s) :
1.1630 / 1.1745 / 1.1830
Support(s) :
1.1490 / 1.1285

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Pas d'appétit pour le risque, l'Euro en difficulté (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.10 % vs +1.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...