Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1304 +0.01 % Dernière cotation : 05h28

EUR/USD : Omicron et inflation persistante, la difficile équation des banques centrales

mardi 30 novembre 2021 à 12h20

(BFM Bourse) - Alors qu'à très court terme, le rebond technique de l'Euro est catalysé par la grande reprise de souffle du Dollar sur fond de reflux brutal des cours du pétrole, l'appétit pour le risque n'en est pas moins inexistant, alors que les scientifiques se penchent sur l'étude approfondie du nouveau variant du coronarivus à Covid-19, nommé Omicron depuis qu'il a été jugé "préoccupant" par l'Organisation Mondiale de la santé".

"Pour mieux comprendre la gravité de la situation, il faudra des réponses aux trois questions suivantes : le variant Omicron est-il plus contagieux que le variant Delta ? Est-il plus dangereux ? Les vaccins existants sont-ils efficaces contre ce nouveau variant ?" s'interroge César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management.

"Sur le plan économique, nous savons que des mesures budgétaires et monétaires appropriées seront prises si elles s'avèrent nécessaires."

Pourtant, la question de la marge de manœuvre, extrêmement mince, se pose inéluctablement. D'autant que les derniers chiffres sur l'inflation en Europe sème le trouble et mette davantage de pression sur la BCE au pire moment. Dans le détail, l'inflation corrigée des éléments volatils ressort en rythme annuel à 2.6%, contre un consensus à 2.3%, et 2.0% pour les données définitives du mois dernier... Concernant l'assiette de produits la plus large, incluant en particulier l'énergie, les prix bondissent de 4.9%, selon EuroStat.

L'équation est donc particulièrement complexe pour les Banques Centrales, et ce de part et d'autre de l'Atlantique.

"Même sans nouvelles restrictions, la cinquième vague et Omicron vont probablement impacter la confiance des consommateurs et les rendre plus prudents. Sur fond d'une hausse des craintes d'infections, on peut s'attendre à une baisse de la consommation de services de loisirs, tels que restaurants, voyages et activités sociales, ce qui va impacter négativement la croissance", estime ING dans une note sur la France.

A suivre pour les États-Unis ce mardi, le PMI de Chicago à 15h45 et le très suivi indice de confiance des consommateurs (Conference Board) à 16h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1360$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le courant vendeur a été vivement renforcé par la rupture d'une zone technique à 1,1530, sur marubozu le 10 novembre. Il s'agit d'un fait majeur, qui a eu pour conséquence une libération d'énergie vendeuse massive. Le court terme est aligné sur le moyen terme, baissier, sur la paire de devises Euro / Dollar, mais le point d'entrée n'est plus optimal, tant les probabilités de formation de rebond de contestation s'accroissent à ce stade. Les cambistes préféreront momentanément rester hors du spot dans l'attente d'un point d'entrée adéquat.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1150 USD et la résistance à 1.1360 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1360 / 1.1530 / 1.1674
Support(s) :
1.1150 / 1.1000

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Omicron et inflation persistante, la difficile équation des banques centrales (©ProRealTime.com)
©2022 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+314.20 % vs +37.55 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...