Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 20h18

EUR/USD : Nouvelles cibles baissières verrouillées

mercredi 6 octobre 2021 à 13h34

(BFM Bourse) - La flambée, désormais chronique, des prix de l'énergie provoque à la fois une contraction de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, que l'Euro paie au prix fort, et un soutien mécanique au Dollar, devise dans laquelle est principalement libellée le baril. Une des grandes références en la matière en tous cas, le WTI (brut léger texan), s'approchait dangereusement de la barre des 80$ (78,60$ à l'heure où nous écrivons ces lignes). L'OPEP+, qui tenait hier une réunion, est resté sur sa ligne directrice, à savoir une réouverture lente et maîtrisé du robinet, en sortie de crise. A suivre ce mercredi les stocks de pétrole aux États-Unis à 16h30. Si le pétrole marque une petite pause, il est vrai, la flambée reprend de plus belles sur les prix du gaz.

Les cambistes garderont par ailleurs un œil attentif aux pressions inflationnistes de part et d'autre de l'Atlantique, en relation, en partie, avec les difficultés d'approvisionnement sur le marché mondial, en certains types de matériaux ou de composants. "Ces pénuries pourraient diminuer maintenant que le Vietnam s'apprête à s'éloigner de sa stratégie de ‘zéro covid' et à rouvrir progressivement son économie", éclaire César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management.

Au chapitre statistique, les yeux se sont tournés vers le baromètre d'activité PMI services, en version finale en Zone Euro pour septembre, ressorti à 56.4, très légèrement au-dessus des données avancées. Les PMI manufacturiers étant déjà connus, nous avons donc les données Composite à disposition: 56.2, significativement au-dessus du seuil des 50 points qui sépare, par construction, une expansion d'une contraction du secteur considéré. Le chiffre est à comparer avec les 59,0 d'août. "La conjoncture économique de la zone euro est actuellement marquée par une intensification des tensions inflationnistes conjuguée à une décélération de la croissance", pour Chris Williamson, Chief Business Economist à IHS Markit. "Si pour l'heure le rythme de l'expansion globale demeure solide au regard des critères historiques de l'enquête, la trajectoire de l'économie de la zone euro à l'amorce du dernier trimestre 2021 est celle d'un ralentissement de la croissance. Le repli de la confiance des entreprises observé au cours du mois accentue en outre les risques de détérioration des perspectives dans la région."

L'Euro paie aujourd'hui un recul bien plus fort que le consensus, des commandes à l'industrie allemande (la première puissance industrielle, de loin, de la Zone Euro), de l'ordre de -7,7%, contre +4,9% en juillet, et une cible à -2,3%. A suivre pour le reste de la journée, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, et comme nous le mentionnions plus haut, les stocks américains de brut à 16h30. Demain, les regards se tourneront vers les nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux États-Unis, avant le rapport NFP vendredi.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1540$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous précisions hier nul besoin du tracé d'un pullback (rejet graphique) sur la zone des 1,1675$ pour "confirmer" la psychologie de marché en place. C'est exactement ce qui s'est produit, ce qui en dit long sur l'impatience du camp vendeur. Dans l'immédiat, l'avis restera négatif sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). Nous verrouillons de nouvelles cibles baissières, à 1,1360 puis 1,1150$.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1540 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1361 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1601 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 179 pips et le risque de perte s'établit à 61 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1540 €
Objectif :
1.1361 (179 pips)
Stop :
1.1601 (61 pips)
Résistance(s) :
1.1674 / 1.1760 / 1.1800
Support(s) :
1.1486 / 1.1360 / 1.1150

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Nouvelles cibles baissières verrouillées (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.30 % vs +34.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...