Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1337 +0.11 % Dernière cotation : 02h08

EUR/USD : Nervosité et indécision après les réunions de politique monétaire

vendredi 15 décembre 2017 à 12h00

(BFM Bourse) - L'Euro / Dollar regagnait quelques pips vendredi à la mi-journée, après le reflux de la veille, dans le sillage de l'issue de la réunion du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE). Mario Draghi n'a apporté aucun carburant à la monnaie unique: il a annoncé un statu quo sur les taux directeurs proprement dits, relevé ses prévisions de croissance pour les deux prochaines années, et s'est montré plus prudent sur la dynamique des prix (l'inflation).

Ce sont les solides prévisions de croissance de l'économie allemande ce matin, par la BuBa, permettent à l'Euro de se maintenir à flot. La Banque d'Allemagne prévoit désormais une progression de 2,3% du Produit Intérieur Brut (PIB) de la première économie de la Zone Euro cette année, puis de 2,5% en 2018.

Côté américain, l'accord entre les Républicains des deux Chambres législatives américaines (Chambre des Représentants et Sénat), sur un texte de loi commun sur la loi de réforme fiscale, ne signifie pas encore promulgation. La longueur de ce processus freine dans l'immédiat le camp acheteur sur le Dollar.

Au chapitre macroéconomique hier matin en Europe, le calendrier était relativement dense, avec entre autres réjouissances les indicateurs de croissance d'activité (PMI) construits à partir d'enquêtes auprès des directeurs d'achats. Pour les données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro, les chiffres sont dans l'ensemble très bons, tirés par l'Allemagne. Le PMI services ressort en hausse ce mois-ci à 56.5 points, et le PMI manufacturier également, à 60.6. Des chiffres qui ont significativement battu la cible.

De l'autre côté de l'Atlantique, les signaux étaient très encourageants également: les ventes au détail (hors automobiles) sont ainsi ressorties au mois de novembre en hausse de 1.0%, dépassant très largement la cible (+0,6%) et les chiffres du mois d'octobre (+0,4%) en rythme mensuel. Par ailleurs, les prix à l'import sont en forte hausse sur le mois de novembre (+0,7% en rythme mensuel), parfaitement dans la cible. Enfin, sur le front de l'emploi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage (semaine du 04 au 10 décembre) sont ressorties en baisse significative, de 11 000 unités, alors qu'en moyenne les économistes et analystes interrogés tablaient sur une très légère hausse.

Seul chiffre statistique d'importance ce matin côté européen, la balance commerciale pour le mois d'octobre est ressorti excédentaire, sans toutefois atteindre la cible.

A suivre ce vendredi côté américain: l'indice manufacturier Empire State à 14h30, la production industrielle et le taux d'utilisation des capacités productives à 15h15.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1800$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le spot envoie des signaux techniques contradictoires, non sans une certaine volatilité, autour d'un seuil graphique vers 1,1810$, dont l'affirmation en tant que support n'est pas encore assurée. Dans l'immédiat, les cambistes les plus actifs éviteront de prendre des positions sur la paire de devises phare, dans l'attente d'un faisceau d'éléments techniques convergents. On notera qu'une rupture des 1,1690$ relancerait significativement le courant vendeur.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1690 USD et la résistance à 1.1960 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1960 / 1.2035 / 1.2093
Support(s) :
1.1690 / 1.1574 / 1.1490

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Nervosité et indécision après les réunions de politique monétaire (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.10 % vs +1.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...