Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 00h02

EUR/USD : Nervosité en range à l'approche du verdict de la BCE

mercredi 9 juin 2021 à 13h50

(BFM Bourse) - Attentisme non dénué de nervosité sur le marché des changes concernant la paire de devises Euro / Dollar, les cambistes étant clairement suspendus aux actions et commentaires de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui achève demain un Conseil des Gouverneurs sous haute surveillance dans le cadre d'une reprise économique asynchrone des deux côtés de l'Atlantique.

"Avec le regain constaté de l'inflation à la fois aux États-Unis (ce qui entraine une hausse de l'inflation importée) et en zone euro, on pourrait s'attendre à ce que la réunion de la BCE suscite un ajustement de politique monétaire. Il n'en est rien. La BCE, dont le Conseil des gouverneurs est dominé par des colombes (partisans d'une politique de soutien durable à l'économie), devrait annoncer un maintien en l'état des dispositifs existants" pronostique William Gerlach, Country manager France d'iBanFirst. Car la BCE devrait selon lui "confirmer que le rebond constaté de l'inflation sur les derniers mois n'est que transitoire", ce qui devrait inciter l'institution à maintenir son soutien à l'économie inchangé.

Les analystes de CM/CIC Market Solutions voient "une BCE toujours prudente et accommodante tant dans sa communication que dans ses outils. Elle devrait ne plus s'engager à acheter davantage d'actifs qu'en janvier et février (promesse qui a été faite pour un trimestre mi-mars) du fait de la plus grande confiance dans les perspectives, conduisant à une révision haussière de son scénario économique. Elle insistera en revanche sur le fait qu'elle achètera ce qu'il faut pour maintenir des conditions financières très accommodantes, quitte à ce que les montants soient élevés si nécessaire."

Au chapitre statistique mardi, l'indice de confiance dans l'économie du ZEW (ou plus couramment indice ZEW) allemand, a reflué sous les 80 ce mois-ci, contre une cible à 86.0 et un mois de mai à 84.4. "La reprise économique progresse. Bien que l'indicateur ZEW du sentiment économique ait connu une baisse en juin, il reste à un niveau très élevé. La baisse des attentes est probablement en grande partie due à la bien meilleure évaluation de la situation économique, qui est maintenant revenue à des niveaux d'avant crise. Les experts des marchés financiers continuent donc de s'attendre à une forte reprise économique pour les six prochains mois », commente le président du ZEW (Zentrum fur Europaische Wirtschaftsforschung), le professeur Achim Wambach, sur les attentes actuelles. Par ailleurs, la production industrielle allemande en avril (-1.0%) en rythme mensuel a déçu. RAS du côté de la balance commerciale américaine, parfaitement en ligne avec les attentes.

A l'agenda statistique ce mercredi, à suivre en priorité outre Atlantique les stocks des grossistes à 16h00 et les stocks de pétrole à 16h30. Autant d'indicateurs permettant de jauger du degré d'échauffement de l'économie en pleine reprise post Covid. Donc autant d'éléments précieux pour la Fed qui réunira pour sa part son Comité de politique monétaire (FOMC) les 15 et 16 juin prochain.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2190$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le pullback de la paire de devises vendredi sur la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), assez net au demeurant, n'a pas été suivi d'une confirmation baissière immédiate. Le doji en cours de formation en atteste. La courbe de tendance évoquée reste techniquement une résistance, mais son rôle est à confirmer avant de reprendre des positions baissières sur la paire de devises Euro / Dollar, soumise à de puissantes forces antagonistes.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.2045 USD et la résistance à 1.2266 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.2266 / 1.2354 / 1.2465
Support(s) :
1.2045 / 1.1964 / 1.1848

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Nervosité en range à l'approche du verdict de la BCE (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.20 % vs +35.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...