Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1301 -0.64 % Dernière cotation : Hier

EUR/USD : Négociations commerciales et rapport industriel au programme

vendredi 15 mars 2019 à 12h00

(BFM Bourse) - Toujours aussi peu sensible aux déboires successifs de T. May devant le Parlement britannique, concernant les différentes options de sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, le spot EURUSD, l'un des baromètres de référence de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, calait sur la seconde partie de la semaine, avec le retour des tensions commerciales, en l'absence de nouveaux développements sur ce front.

Cette semaine, des informations de presse font état d'un report au mois d'avril de la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping dans le cadre du cycle de négociations douanières bilatérales. La rencontre était initialement prévue au mois de mars.

Au chapitre macroéconomique, les opérateurs ont composé hier avec des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis pour la semaine du 04 au 10 mars, qui, 229 000 unités, ne se sont pas significativement éloignées du consensus. Chiffres rassurants du côté des prix à l'import, en progression de 0,6% en rythme mensuel sur février, battant largement la cible.

Mais ce vendredi, le programme est encore plus dense, avec en point d'orgue le rapport fédéral mensuel sur l'industrie américaine pour le mois de février. La production industrielle est attendue en hausse 0,4% en rythme mensuel, et le taux d'utilisation des capacités productives est attendu à un niveau ferme à 78.5% (consensus).

A suivre également, l'indice manufacturier Empire State à 13h30, les créations de postes (JOLTS) à 15h00 ainsi que le sentiment du consommateur (Université du Michigan), données préliminaires, à 15h00 également.

Aucune surprise concernant les différents indices des prix à la consommation en Zone Euro pour le mois de février, en données finales. Quel que soit le panier de produit retenu, aucun écart n'est à signaler par rapport aux cibles respectives. Il s'agit d'une mesure phare de l'inflation, base de travail essentielle pour la Banque Centrale Européenne (BCE) dans la construction de sa politique monétaire. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac (éléments jugés volatils), les prix ont progressé de 1.0% en rythme annualisé.

Pour rappel, la Puissante Institution monétaire basée à Francfort achevait la semaine dernière une réunion clef de son Conseil des Gouverneurs, et son attitude accommodante - au regard des moyens dont elle dispose encore - n'a fait que renforcer les craintes d'un ralentissement marquée de l'économie mondiale.

Si la Banque Centrale dirigée encore pour quelques semaines par Mario Draghi a laissé ses taux directeurs inchangés, à un niveau historiquement bas, elle a agi, comme prévu, sur le levier des prêts à long terme au service bancaire. Surtout, elle a apporté des garanties sur une pause marquée dans le processus de remontée du loyer de l'Euro.

M. Draghi a indiqué que les taux directeurs resteraient à leurs niveaux actuels "au moins jusqu'à la fin de 2019". L'horizon précédemment évoqué était "au moins jusqu'à l'été 2019", ce qui laissait en théorie une brève fenêtre avant son départ fin octobre pour un éventuel modeste durcissement.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1330$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le spot EURUSD a certes réintégré la bande de dérive entre 1,1285 et 1,1490$, mais se trouve déjà sous la pression de la moyenne mobile à 100 jours (en orange), courbe de tendance de fond dont l'orientation est baissière depuis la seconde partie du mois de mai 2018. Une fonte de la paire de devises en direction des 1,1120$ accréditerait définitivement la validation d'une figure chartiste baissière (13/11 - 07/03). Avis négatif proposé.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1318 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1120 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1365 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 198 pips et le risque de perte s'établit à 47 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1318 €
Objectif :
1.1120 (198 pips)
Stop :
1.1365 (47 pips)
Résistance(s) :
1.1340 / 1.1410 / 1.1490
Support(s) :
1.1285 / 1.1120 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Négociations commerciales et rapport industriel au programme (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+286.30 % vs +6.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...