Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 22h00

EUR/USD : Moyenne mobile à 20 jours préservée

vendredi 8 janvier 2021 à 12h14

(BFM Bourse) - L'Euro est encore en phase de digestion des chiffres sur la consommation particulièrement décevants, publiés hier matin. Dans le même temps, le Dollar bénéficie de la perspective d'un plan de relance massif de la part de J. Biden, qui prendra officiellement place dans le Bureau Ovale le 20 janvier, avec une majorité législative lui laissant les coudées franches. La monnaie unique reste toutefois sur des niveaux fermes face au billet vert en dépit de ce récent reflux.

Les ventes au détail, pour le mois de novembre dans l'ensemble de l'union monétaire, ont chuté en rythme mensuel de 6.1%, alors qu'en moyenne, les analystes et économistes interrogés s'attendaient à un repli certes significatif (-3,4%), mais d'ampleur moindre. Comparé à novembre 2019, la chute des volumes de ventes au détail se chiffre à -18% en Zone Euro, toujours selon les dernières données d'EUROSTAT. L'institut statistique européen a par ailleurs publié ses dernières données concernant l'inflation, qui réserve moins de surprise... Hors alimentation, énergie, alcool et tabac (éléments jugés volatils), les prix ont grignoté 0.2% sur un an.

Côté politique américaine, alors que le Sénat a officiellement validé l'élection de J. Biden à la Présidence des Etats-Unis, et que le succès électoral démocrate au Sénat est désormais acquis, les opérateurs saluent la perspective d'une reprise soutenue par une relance budgétaire massive.

"Toutefois, le tandem Biden/Harris ne pourra pas mettre en application son programme en totalité pour plusieurs raisons", nuance Bastien Drut, stratégie senior chez CPR AM. "D'abord, il faut rappeler que les divisions au sein du parti démocrate sont fortes entre l'aile gauche et l'aile centriste, et que celles-ci n'ont été que mises en sommeil pendant la campagne électorale. Il faudra composer avec les différentes susceptibilités au sein du parti démocrate. Joe Manchin, sénateur démocrate modéré, est, par exemple, opposé à certaines mesures progressistes qu'il juge « radicales » et sera l'une des personnes les plus à suivre sur les deux ans qui arrivent. La sénatrice de l'Arizona Kyrsten Sinema, une autre modérée, pense, elle, que toute législation majeure doit être négociée avec les républicains."

Au chapitre statistique, mercredi les opérateurs sur devises ont pris connaissance de la traditionnelle enquête ADP sur l'emploi américain, qui précède de deux jours le rapport NFP mensuel. Et cet "avant-goût" est très décevant: selon le cabinet privé en ressources humaines, l'économie américaine aurait détruit en décembre 133 000 postes dans le secteur privé (hors agriculture), contre des créations attendues à hauteur de 60 000. Verdict ce vendredi à 14h30 pour ce qui sera le point d'orgue statistique de cette seconde partie de semaine. En attendant, les cambistes viennent de prendre connaissance ce matin d'une progression mensuelle plus importante qu'anticipé de la production industrielle allemande sur le mois de novembre (+0.9% d'un mois sur l'autre selon les données DESTATIS).

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2240$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le reflux de jeudi et vendredi ne change pas fondamentalement la donne. Depuis le 05 novembre, la paire de devises, l'un des marqueurs de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, est en phase ascendante, sans essoufflement, au-dessus d'une moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), courbe de tendance qui fait office de support. L'avis restera positif tant que le spot se maintiendra au-dessus. A ce stade, aucun mouvement d'essoufflement du trend n'est à relever au sens de notre batterie d'indicateurs mathématiques, en particulier nos indicateurs d'oscillations de type RSI (indicateur de force relative).

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.2246 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2624 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.2179 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 378 pips et le risque de perte s'établit à 67 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Positif à 1.2246 €
Objectif :
1.2624 (378 pips)
Stop :
1.2179 (67 pips)
Résistance(s) :
1.2397 / 1.2625 / 1.2700
Support(s) :
1.2210 / 1.2115 / 1.2000

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Moyenne mobile à 20 jours préservée (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.50 % vs +35.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...