Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1647 -0.01 % Dernière cotation : 11h06

EUR/USD : Mme Lagarde maintient une politique monétaire restrictive

vendredi 16 juin 2023 à 11h41

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

La décision de la BCE de relever de 25 pdb ses taux directeurs (décision très largement attendue), mais surtout les perspectives de hausses supplémentaires, et le ton particulièrement hawkish adopté par Mme Lagarde hier à l'issue de Conseil des Gouverneurs, ont permis à l'Euro de retrouver de l'oxygène, regagnant face au Dollar des niveaux datant du 11 mai.

"Mme Lagarde a été très explicite sur ce point [signaler un nouveau resserrement], et a déclaré qu'il était "très probable" que les taux soient à nouveau relevés en juillet, compte tenu des perspectives d'inflation élevée", relève Francesco Pesole, Économiste chez ING.

C'est cette perspective, alors même que la Fed s'est engagée dans une (courte) pause dans l'ascension de ses taux, qui a dynamisé la paire de devises phare.

"Un cycle de désinflation s'ouvre certes à nous, mais l'inflation sous-jacente reste problématique, particulièrement en Europe, et semble nourrie par un marché du travail toujours robuste et des coût salariaux élevés. La baisse de l'inflation prendra donc du temps, comme reflété par les annonces de la Fed et la BCE, qui n'anticipent pas de retour à leur objectif de 2% avant 2025", analyse Raphaël Thuin, Directeur des stratégies de marchés de capitaux chez Tikehau Capital.

Au chapitre statistique, passé au second plan malgré un programme chargé, les cambistes ont pris connaissance des ventes au détail, en ligne avec les attentes en données core, de l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie, dans la cible à -13,7, de l'indice manufacturier de la Fed de New York qui repasse de façon bienvenue et territoire positif, et des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, à 262 000 nouvelles unités, au plus haut depuis le 11 mai. Légère déception sur le volume de production industrielle (-0,2% mensuel), mais pas sur le taux d'utilisation des capacités de production (79,6%).

Dans l'immédiat, RAS sur les données finales des prix à la consommation en Zone Euro, ressorties conformes aux premières estimations pour le mois de mai, en hausse de 5.3% en rythme annuel, hors alimentation, énergie, alcool et tabac (données cœur). On suivra avec attention cette après-midi les données préliminaires (U-Mich), du niveau de confiance du consommateur et des prévisions d"inflation.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0950$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de couper à la baisse la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange): le message baissier en ressort renforcé. On notera l'importance de l'angle de croisement de ces courbes de tendance. Prochain seuil intermédiaire identifié: les 1,0550$, dont une rupture aurait le cas échéant des conséquences en termes d'accélération baissière ponctuelle. La position vendeuse sera tenue avec discipline tant que la moyenne mobile à 20 jours gravitera sous sa consœur à 50 jours (en orange). Dans l'immédiat un biseau (wedge) concentre l'énergie du spot. Il vient de faire une incursion au-dessus, sans indice formel de retournement haussier.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0946 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0693 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1005 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 253 pips et le risque de perte s'établit à 59 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0946 €
Objectif :
1.0693 (253 pips)
Stop :
1.1005 (59 pips)
Résistance(s) :
1.1004 / 1.1100 / 1.1190
Support(s) :
1.0784 / 1.0692 / 1.0550

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Mme Lagarde maintient une politique monétaire restrictive (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.74 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...