Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 22h00

EUR/USD : Mme Lagarde devra se montrer rassurante sur la volatilité du marché obligataire

jeudi 11 mars 2021 à 11h23

(BFM Bourse) - Mme Lagarde aura fort à faire en conférence de presse (14h30), exercice de communication délicat dans un contexte de reprise économique soumis à de nombreux aléas, et alors même que certains signes de réchauffement sur les taux longs polluent les salles des marchés, les Treasuries à 10 ans tirant vers le haut le Bund à 10 ans.

Pour autant, l'institution de Francfort "ne devrait prendre aucune mesure concrète lors de ce meeting", pour Franck Dixmier (Allianz GI). "En revanche, sa communication devrait être ferme sur deux points :

1) Le maintien de conditions financières favorables : dans un contexte de reprise encore fragile des économies en zone euro, Christine Lagarde devrait signaler le danger d'un resserrement trop prononcé des conditions financières que pourrait engendrer une hausse des taux, surtout si celle-ci était trop rapide. La BCE devrait donc réaffirmer sa vigilance à ce que les conditions de financement restent extrêmement accommodantes pour les Etats, mais aussi les entreprises.

2) La transmission de la politique monétaire : même si les spreads restent serrés, ils resteront un point de vigilance, et la banque centrale devrait réaffirmer l'importance du maintien d'une transmission parfaite de la politique monétaire."

Cette conférence de presse devrait permettre à la BCE de se montrer claire sur ses positions. "En effet, le moins que l'on puisse dire est que les déclarations contradictoires effectuées sur ce sujet par certains membres éminents de l'Institution dirigée par Christine Lagarde ont semé le trouble dans les esprits.", selon M Bourguignon, de Swiss Life AM France. "Entre les partisans d'un laisser aller pour qui le resserrement des conditions financières n'a rien d'alarmant et ceux qui, au contraire, appellent à un renforcement des mesures d'assouplissement pour consolider la reprise balbutiante que connaît le Vieux continent, la BCE va devoir trancher sous peine de voir sa crédibilité sérieusement entamée."

M Bourguigon anticipe: "Le plus probable elle qu'elle se montre préoccupée par l'envolée des taux et qu'elle envisage d'accroître ses achats mensuels de titres pour l'enrayer. Toutefois, elle se gardera bien d'annoncer le niveau que les taux devraient atteindre pour passer à l'offensive tant il est vrai qu'il n'est pas d'usage d'avertir sur quel point du front on se prépare à lancer une offensive !"

Hier les craintes inflationnistes sont redescendues d'un cran avec les prix à la consommation aux Etats-Unis sur février. En particulier, hors alimentation et énergie (éléments jugés volatils), les prix n'ont grignoté que 0,1% en rythme mensuel, sous le consensus (+0.2%). Sur un an, la hausse des prix, sur la même assiette de référence, atteint tout de même 1.7%. La forte croissance des stocks de brut milite aussi en ce sens.

A suivre donc la conférence de presse de la BCE à 14h30, ainsi que les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis, à 14h30 également.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1960$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le test de la moyenne mobile à 100 jours (en orange) sur la paire de devises Euro / Dollar s'est soldé par une rupture jeudi 04 mars et l'Euro connait désormais des niveaux face au Dollar qui n'avait plus été d'actualité depuis la fin du mois de novembre dernier. Une poursuite des dégagements est envisagée. La formation de vaste triangle de consolidation entre la courbe de tendance de fond citée et l'oblique en pointillés noirs se solde actuellement par une sortie par le bas.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1965 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1621 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.2051 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 344 pips et le risque de perte s'établit à 86 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1965 €
Objectif :
1.1621 (344 pips)
Stop :
1.2051 (86 pips)
Résistance(s) :
1.1964 / 1.2099 / 1.2210
Support(s) :
1.1875 / 1.1745 / 1.1620

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Mme Lagarde devra se montrer rassurante sur la volatilité du marché obligataire (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+316.10 % vs +28.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...