(BFM Bourse) - La rumeur d'un plan d'assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne, conforme aux anticipations du marché, a entraîné hier un regain de volatilité sur la parité de devises Euro Dollar qui est passé d'un plus bas à 1.1565$ à 1.1680$ en quelques minutes.
Le directoire de la BCE aurait proposé un programme d'achats d'obligations d'un montant de 50 milliards d'euros par mois à compter de mars, a déclaré à l'agence Reuters une source de la zone euro. L'institut d'émission s'exprimera aujourd'hui à l'issue de son habituelle réunion mensuelle de politique monétaire. C'est le principal rendez-vous de la journée.
A la mi-journée, l'euro s'échangeait contre 1.1620$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce jeudi, les opérateurs prendront connaissance de l'annonce des taux de la BCE à 13h45 et de la conférence de presse de l'Institution à 14h30, des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis à 14h30 et des stocks de pétrole outre-Atlantique à 17h00.
Nous tenons à attirer votre attention aujourd'hui sur le risque d'une volatilité très importante sur la parité de devises Euro Dollar avec la décision de la BCE et la conférence de presse de Mario Draghi.
La paire a fortement varié hier à la suite d'une simple rumeur sur la décision de la BCE, nous estimons que les annonces de la BCE pourront avoir un impact très fort sur la monnaie unique.
Nous vous conseillons donc de ne pas conserver de position sur les paires en euro aujourd'hui.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La conférence de presse de la BCE apportera des éléments nouveaux, en termes d'éléments de langage, qui pourront être à même de renforcer la dynamique baissière de l'Euro Dollar ou d'y mettre fin.
A quelques heures de ce rendez-vous majeur, nous préconisons, comme mentionné un peu plus haut, la plus grande prudence sur les paires en Euro et donc sur l'Euro Dollar.
Avis neutre.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1500 USD et la résistance à 1.1640 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
