(BFM Bourse) - L'Euro a poursuivi son repli hier face au dollar, une baisse qui s'est légèrement amplifiée après la publication des "Minutes" de la Fed. Le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale a en effet conforté les anticipations de plusieurs hausses de taux cette année aux Etats-Unis.
Hier au chapitre macroéconomique, les signaux restaient relativement corrects côté européen. La croissance de l'activité privée a ralenti en février dans la zone euro, tout en restant élevée par rapport au pic enregistré en janvier, selon la première estimation de l'indice PMI composite du cabinet Markit.
Le taux de chômage au Royaume-Uni a légèrement augmenté à 4,4% lors de la période de trois mois achevée fin décembre. Les reventes de logements aux Etats-Unis en janvier ont pour leur part accusé une baisse pour le deuxième mois consécutif alors que les analystes espéraient une légère remontée.
Aux Etats-Unis, les données préliminaires de l'indice PMI manufacturier ont dévoilé un chiffre meilleur que prévu avec un indice à 55,9 points pour le mois de février.
Toujours concernant les Etats-Unis, l'agenda statistique sera dense cette après-midi, avec entre autres: les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30 ainsi que les stocks de pétrole à 17h00.
A suivre également, les "Minutes" de la dernière réunion de politique monétaire de la BCE à 13h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2290$.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance baissière à court terme, neutre à moyen terme et toujours haussière à long terme.
Dans l'immédiat, il va falloir surveiller la réaction du spot à l'approche des 1.2200$, un niveau d'importance majeure car il correspond à la ligne de cou d'un large double sommet (entouré en bleu clair). La perte de ce seuil, avec confirmation en clôture en données journalières, pourrait déclencher une nouvelle vague de baisse. On pourrait alors envisager un retour du spot vers les 1.1920$ dans les prochaines semaines.
Au niveau actuel des cours, on ne tentera pas de prise de position et l'on patientera dans l'attente d'un signal clair.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.2200 USD et la résistance à 1.2500 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
