Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1870 +0.91 % Dernière cotation : 01h50

EUR/USD : Les grands argentiers resteront déterminés

mardi 12 décembre 2023 à 14h39

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro / Dollar regagnait quelques pips, dans un climat de fort appétence au risque à l'approche des dernières réunions des principales banques centrales cette année.

"Tout le monde aimerait qu'elles donnent des indications sur la direction de la politique monétaire en 2024. C'est trop tôt," selon Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. "Dans le meilleur des cas, elles devraient se féliciter de la baisse de l'inflation qui permet d'envisager un éventuel pivot l'an prochain. Il faudra donc faire preuve de patience pour savoir quand les premières baisses de taux auront lieu et surtout de quelle ampleur sera le processus d'assouplissement monétaire".

La Fed achève son FOMC demain et la BCE son Conseil des Gouverneurs jeudi.

Xiao Cui, économiste senior chez Pictet Wealth Management, s'attend à "ce que le comité maintienne une orientation douce pour un resserrement au cas où l'inflation réaccélèrerait, même si [il pense] que les responsables pensent en privé que la politique est désormais suffisamment restrictive et que la Fed a fini d'augmenter ses taux. Au cours de la conférence de presse, [Mr Cui s'attend] à ce que le président Powell s'oppose aux prévisions des marchés en faveur de réductions de taux plus précoces et plus rapides."

Konstantin VEIT, gérant de portefeuille chez PIMCO, reste "sceptique quant à la possibilité que la BCE procède à des baisses de taux aussi rapidement que le prévoit le marché, car les perspectives d'inflation sous-jacente restent incertaines. [Et ne s'attend pas] "à ce que la BCE modifie radicalement ses orientations en matière de réinvestissement lors de la réunion de décembre."

Dans l'immédiat et en attendant la publication des CPI américain, les cambistes viennent de prendre connaissance de l'indice ZEW de confiance dans la première économie de la Zone Euro, à 12.8 points, au-delà des attentes.

"Malgré la crise budgétaire actuelle, l'évaluation de la situation et les attentes économiques de l'Allemagne se sont à nouveau légèrement améliorées. Cela est dû au fait que la part des personnes interrogées s'attendant à une baisse des taux d'intérêt de la part de la BCE à moyen terme a doublé. Il s'agit là d'une bonne nouvelle pour le secteur allemand de la construction, pour lequel nous observons des attentes nettement plus optimistes ce mois-ci. De même, la part des personnes interrogées s'attendant à une nouvelle baisse des taux d'inflation est en baisse", commente le président du ZEW, le professeur Achim Wambach, à propos des résultats de l'enquête.

Les investisseurs attendent surtout la publication à 14h30 de l'indice des prix à la consommation (IPC) aux Etats-Unis, qui permet de mesurer l'inflation.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,08$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Depuis le 29 novembre, l'Euro / Dollar a quasi intégralement retracé les gains engrangés du 14 au 28 novembre, mais sans indice de redémarrage imminent. L'avis restera neutre au-dessus des points bas de la bougie en marubozu blanc du 14 novembre.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0693 USD et la résistance à 1.1012 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1012 / 1.1069 / 1.1250
Support(s) :
1.0693 / 1.0550 / 1.0435

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Les grands argentiers resteront déterminés (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...