Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1304 +0.01 % Dernière cotation : 06h40

EUR/USD : Les deux devises souffrent ensemble

lundi 6 décembre 2021 à 12h04

(BFM Bourse) - Entre un Euro comprimé par la perte brutale d'appétit pour le risque et un Dollar dont le "potentiel" de rémunération est revu à la baisse pour l'année prochaine, le spot EURUSD s'équilibrait non sans nervosité, sous des moyennes mobiles courtes et longues très significativement baissières.

Le stress des marchés, provoqué par la découverte d'un nouveau variant du coronavirus potentiellement plus dangereux que le Delta, se traduit par une crispation sur le marché des changes.

"La contagion rapide inquiète, bien que les effets semblent rester légers et les taux de vaccination à travers le monde pourraient éviter de faire face à des restrictions trop importantes et à un impact trop sévère sur la reprise économique" note toutefois Vincent Boy (IG France).

Alors que la question du rythme de la normalisation de la politique monétaire américaine est mis en question, les données de l'inflation (prix à la consommation) seront publiées jeudi. De quoi servir de matière première brute à la décision de la Fed, attendue semaine 50. Des repères précieux sur l'emploi ont par ailleurs été publiés vendredi. Le rapport montre que l'économie américaine n'a créé sur la période "que" 210 000 postes dans le secteur privé (hors agriculture).

La dynamique des salaires ne montrant pas de signes de sur-échauffement, le rapport donne un peu de "mou" à la corde de J. Powell. Déjà plus tôt dans la semaine, Jean-Jacques Friedman - Directeur des investissements de VEGA Investment Managers, filiale de Natixis Wealth Management se demandait si l'apparition de ce nouveau variant n'accorderait finalement pas le bien le plus précieux au grand argentier: le temps ?

En tous cas, la découverte du variant Omicron de la Covid 19 est [...] l'avertissement qu'au moins autant que l'inflation, le virus reste un déterminant des marchés devant s'aborder non comme une hypothèse, mais comme une certitude à la temporalité inconnue", synthétise Alexandre Hezez, stratégiste pour le Groupe Richelieu.

Côté européen vendredi, les cambistes ont pris connaissance des données finales des indicateurs d'activité PMI Services. Pour l'ensemble de la Zone Euro, l'indice ressort à 55,9, légèrement en deçà des attentes. Les données Composite (avec l'industrie incluse) sont donc disponibles. Chris Williamson, chef économiste à l'institut, tient à prévenir: "Une amélioration du taux de croissance économique signalée par le PMI de la zone euro devrait être de courte durée. Non seulement la croissance de la demande s'est affaiblie, mais les attentes des entreprises quant à la croissance future ont également baissé à mesure que les inquiétudes concernant la pandémie s'intensifiaient à nouveau. Avec les données collectées avant l'annonce de la variante Omicron, le sentiment concernant les perspectives à court terme aura inévitablement été encore plus ébranlé, pour l'industrie comme pour les services. Des expansions plus résilientes sont enregistrées en Espagne et en Italie, bien que même ici, les gains récents soient menacés si les restrictions de distanciation sociale doivent être renforcées."

Dans l'immédiat, ce matin, était publié l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro. Il ressort en très nette baisse à 13.5, sous les attentes.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1290$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le courant vendeur a été vivement renforcé par la rupture d'une zone technique à 1,1530, sur marubozu le 10 novembre. Il s'agit d'un fait majeur, qui a eu pour conséquence une libération d'énergie vendeuse massive. Le court terme est aligné sur le moyen terme, baissier, sur la paire de devises Euro / Dollar, mais le point d'entrée n'est plus optimal, tant les probabilités de formation de rebond de contestation s'accroissent à ce stade. Les cambistes préféreront momentanément rester hors du spot dans l'attente d'un point d'entrée adéquat.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1150 USD et la résistance à 1.1360 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1360 / 1.1530
Support(s) :
1.1150 / 1.1000 / 1.0785

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Les deux devises souffrent ensemble (©ProRealTime.com)
©2022 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+314.20 % vs +37.55 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...